ZOO ou les Animaux Dénaturés

Une pièce de Vercors
Mise en scène par Rita Sallustio

ZOO ou les Animaux Dénaturés, une pièce de Vercors

Résumé de la pièce

L’essentiel de la pièce est constitué par un procès, qui se déroule devant une Courcriminelle imaginée. (*) et des “flash-backs” reconstituant pour le spectateur les faitset épisodes évoqués devant le tribunal. Une expédition d’anthropologues s’est enfoncée dans les régions inexplorées de la Nouvelle Guinée à la recherche de fossiles. Elle y découvre bien mieux que des fossiles,… Une tribu d’anthropopithèques: “ethnie” à mi-chemin entre le singe et l’homme, ethnie théoriquement éteinte que les découvreurs vont appeler familièrement… “Tropis”.

Les Tropis font usage de projectiles et de coups de poing, de pierres taillées, ils fontdu feu. ils fument leur viande, ils ont un langage articulé et modulé de quelquesdizaines de mots… Qui sont-ils ? Sont-ils des singes? Sont-ils des hommes? Sont-ils ce chaînon toujour smanquant entre le dernier singe et le premier homme. Ont-ils une âme?

Bref, quel statut leur attribuer? La question se pose de façon urgente, lorsqu’un industriel australien. lequel a acquis le droit d’exploiter le territoire des Tropis, entreprend d’emmener ceux-ci dans des filatures australiennes, pour les utiliser comme main-d’oeuvre à bon marché.

Lire la suite du résumé...

Si les Tropis sont des animaux et non des être humains, rien n’empêchera qu’on lessoumette au plus rigoureux esclavage. 11 s’agit, pour les protéger, de démontrer que les Tropis sont des hommes, mais comment ?

Un jeune journaliste trouve un assez curieux moyen… Il féconde artificiellement l’une des femelles avec sa propre semence. Un enfant naît, un petit “Tropiot”. Son père le déclare à l’Etat civil, le fait baptiser, puis….le tue d’une piqûre de striduline et prévient la police. S’il a tué un animal, il doit être relâché. S’il a tué un bébe humain, il sera condamné amort!

Vercors va donc, dans sa fiction, jusqu’à la mise à mort d’un fruit indécis d’uneinsémination artificielle afin de provoquer le procès destiné à poser aux spectateurs etdonc à l’opinion publique la question des question, la question qui a fail l’objet detoutes ses recherches à savoir: “qu’est-ce-que l’homme” .C’est de manière non pédante et en gardant un langage scientifique simple, queVercors pose cette question à ses spectateurs et propose une histoire de sciencefiction en guise de réponse…

Représentations:

Théâtre des Traiteaux
159, rue de Laeken à 1000 Bruxelles
Le 12 novembre 1999 à 20h15,
le 13 et 14 novembre 1999 à 17h15 et 20h15

L’auteur

Jean Bruller, dit Vercors est un illustrateur et écrivain français.

Vercors

Colonne grecque et lierre

Distribution:

Jacques BRAIBANT
Jacques COPPENS
Maria COPPENS
Maria DI NUNZIO
Philippe D’OREYE
Riccardo GALEAZZO
Michel GERVAIS
Loredana GIANNETTINO
Mattia GUIDA
Ana GOMES
Ana GORDON
Sylvie JACOBS
Valerie KALITVENTZEFF
Geraldine KHOURY
Aristidis LAVRENTZOS
Monique MAHIEU
Antonio MAZZACCARO
Luigi MEGARO
Andrea MURZI
Luigi PALADINI
Giordano RIGON
Jenny RINDIN
Franco SAVASTANO
Mariano SCARANO
Cecile SCHOUTEN
Vera SOLIMANDO
Dino VAN DER BRUGGEN
Gil WARZEE

Technique:

Adaptation, Mise en Scène, Sons & Lumière: Rita Sallustio
Régie décors:
Costumes, accessoires: Costhea, les acteurs
Affiche: Theodoros Kassapis
Programme: Rita Sallustio
Secrétaire-Accueil: Jenny Rindin

Colonne grecque et lierre