Super User
mise en scène par peppino Capotondi
ReprésentationsAuThéâtre Le Petit Mercelisles 3-4 cécembre 2022 à 20:15et le 5 décembre à 16:15 |
Résumé de la pièceL’idée est de donner un panorama, une tranche de vie, sous forme de scènes dialoguées, tableaux, pochades, sketches et autres saynètes, d’ici et d’ailleurs et de l’antiquité à nos jours. Bien sûr, c’est une formule qui peut se décliner à l’infini. Aussi, ici nous ne nous en tiendrons qu’à un florilège d’une heure et quelque, guidé par une sorte de monsieur Loyal parcourant les époques, les documents manuscrits, ou tapuscrits et les auteur(e)s, à la recherche de la fameuse pièce perdue. Des intrigues, des énigmes à résoudre tout au long de son chemin. Et s’arrêtant, ça et là, en un lieu et à un moment donné, laissant libre cours à une séquence dramatique ou comique (ou les deux) se dérouler autour de lui. En fait, beaucoup de dramaturges recèlent des trésors qui gagnent à être déterrés. Un spectacle qui se veut aussi aller à la découverte d’hommes et de femmes de plume oubliés, cependant très joués de leur temps, ou des célébrités moins connues pour leurs écrits théâtraux (Prévert, Balzac, Pétrarque, …). Avec son aspect didactique par le moyen du divertissement, ce spectacle cherche à satisfaire tous les goûts; jeunes et vieux, passionnés de l’histoire du théâtre, des différents types de mœurs à travers les âges, ou simples curieux souhaitant, l’espace d’un instant, laisser de côté leurs préoccupations quotidiennes. |
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une pièce de Robert Thomas mise en scène par Rita SALLUSTIO et peppino Capotondi
ReprésentationsAuThéâtre Le Petit Mercelisle 15-16 octobre 2021 à 20:00et le 17 octobre à 18:00 |
Résumé de la pièceHuit femmes se retrouvent ensemble, enfermées dans une grande villa de campagne. C’est une riche famille française, qui s'apprête à fêter Noël. Un matin à 10 heures du matin, Marcel, le père de famille, est retrouvé mort dans son lit avec un couteau coincé dans le dos…! La neige est tombée abondamment, les fils téléphoniques sont coupés, la voiture est sabotée, le portail du jardin est fermé à clef ! Tout contact avec l'extérieur est devenu impossible. Panique générale ! Suite à ce drame, la fille aînée, Suzon, qui est rentrée d’Angleterre expressément pour Noël lance une enquête qui mènera à la suspicion de chacune des 8 femmes de la maison. Celles-ci, s'accusant mutuellement, se verront contraintes, peu à peu, à dévoiler leurs secrets. |
"ESTIVADES 2020"
mise en scène par Rita SALLUSTIO
Centre Culturel de Colfontaine Samedi 29 et Dimanche 30 Août 2020 |
L’ATELIER THEÂTRAL DES INSTITUTIONS EUROPEENNES (A.T.I.E) FÊTE SES 40 ANS – (1980-2020)Malgré la crise sanitaire, la troupe se devait de continuer l’aventure théâtrale en s’adaptant aux circonstances du moment. Surtout que l’année 2020 est une année qui consacre, après 40 années, une belle union de fidélité entre les comédiens ATIE et leur public. Et comme le dit si bien Barbara dans sa magnifique chanson, « Notre plus belle histoire d’amour » pour nous Comédiens, c’est celle qui nous unit à Vous, Cher Public.
PROGRAMME « Le Grand Vizir » René de Obaldia, (Pièce en un acte =30’) « Le Défunt » René de Obaldia – (Pièce en un acte = 20’) (présenté sous 2 versions) Ah ce cher Victor ! Défunt, tant aimé. Julie, jeune veuve éplorée ! Elle confie son désarroi à son amie Mme de Crampon. Au cours de leur conversation, l’irrésistible Victor se révèlera être un monstre qui trompait sa femme, un assassin, un profiteur…etc. Mais Julie confie aussi à son amie que “son Victor” était un poète, puisqu’il “aimait tant les oiseaux”. «Le défunt et le Grand Vizir» : deux farces contemporaines, à l’humour cinglant, montées avec dérision pour que le rire éclate même dans les situations les plus noires. René de Obaldia saisit ici l’occasion de broder autour des relations du couple et de l'amour, avec sa verve et son humour habituel, totalement décalé. C’est un moment de délire, et d’absurdité burlesque.
Une adaptation de la comédie pétillante de Molière. Deux bas-bleus provinciales, entêtées de galanteries et de mondanités, dédaignent les propositions de mariage d’un gentilhomme fortuné, trop commun à leur gré. Pour se venger, le prétendant éconduit envoie son valet Mascarille afin de se moquer de l’ingénuité des jeunes femmes en se faisant passer pour un homme de condition et un bel esprit. Comédie brillante truffée de répliques drôles et pétillantes comme des bulles de champagne. « L’Orso ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’) Il Signor Grigorij Stepanoviĉ Smirnov, creditore del marito della Signora Elena Ivanovna Popova, si reca dal debitore, ma ci trova soltanto la moglie in lutto. L'urgenza di recuperare il credito si scontra con l’indisponibilità immediata di contante della vedova fino a portare a una sfida a duello. Ma il conflitto si risolverà in modo sorprendente per entrambe le parti. « La promessa di matrimonio ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’) Il Signor Ivan Vasil’evič Lomov, proprietario terriero, si reca dal Signor Stepan Stepanovič Čubukov, suo vicino e anch’egli proprietario terriero, per chiedere la mano della figlia, la Signorina Natal’ja Stepanovna. Ma la storia delle due famiglie e il carattere dei promessi sposi non aiuteranno troppo il dolce avvio del fidanzamento. Di Rita Sallustio – con Ewa Feret, Gianluca Cerri, Guido Salvatore, Ilaria Giannico, Ewa Malinowska Due divertenti commedie dello scrittore e drammaturgo russo Anton Čechov (1860-1904) che furono scritte nel 1888, quando la sua produzione letteraria contava più racconti che opere teatrali. “La promessa di matrimonio” e “L’Orso” sono 2 commedie in forma di vaudeville, genere molto apprezzato dal pubblico dell’epoca, L’autore fa ironia sulla piccola borghesia russa di fine secolo, ottusamente concentrata su denaro e possedimenti, e sull’eterno rapporto fra i sessi. Il finale è un “Happy End” gioioso e spumeggiante. “La mort d’un fonctionnaire” Anton Tchekhov : (Une Nouvelle = 15’) |
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une pièce de Anton Tchekhov mise en scène par Rita Sallustio
ReprésentationsAuThéâtre Le Petit Mercelisle 6-7 Décembre 2019 à 20:15et le 8 Décembre à 16:15 |
Résumé de la pièceUn spectacle qui réunit des histoires qui nous racontent la vie d’hommes et de femmes qui ont été unis dans la vie par le mariage. "La dame au petit chien", "Le tragédien malgré lui", "La demande en mariage", "L'ours". Tchekhov nous donne, à travers sa nouvelle et de ses trois petites pièces, sa vision du mariage : des descriptions toujours concises, précises et remplies de silences, de sous-entendus qui caractérisent son style. Pour le citer : «tout est simple en littérature quand on veut préciser; mais tout est difficile quand on veut bien suggérer». Il y décrit des situations cocasses et amusantes, réalistes et cruelles. En fait, il explique ou pose la question de savoir comment le mariage "d'amour" peut-il convoler aux côtés d'un mariage "de convenance" ou "d'intérêts"? |
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Una Commedia di Aldo De Benedetti adattata e messa in scena da Ortensia Semoli-Hick
Rappresentazione
Al "Petit théâtre Mercelis"
16 e 17 Maggio 2019 e
1I 19 maggio al teatro di Colfontaine
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TramaIn un grande albergo, sede di un importante congresso internazionale, i vari protagonisti dannovita a una serie di equivoci tutti all’italiana che ruotano attorno alla coppia Enrico VanPratt, ministro degli esteri di un non meglio identificato paese europeo, e Manuela, sua moglie. Esilaranti intrecci regalano uno spettacolo di ieri ma vivo e attuale. Aldo De Benedetti, tra i più importanti esponenti del teatro d’evasione, scrisse questa commedia di stile pirandelliano, nel 1956. Un autore nato per divertire. Il suo teatro sarà sempre « il gioco dell'equivoco e dell'imprevisto » e il tema fondamentale di tutta (o quasi) la sua produzione (che è poi il temabase del teatro crepuscolare): l'evasione sognata e mancata, la fantasia che illude ma che non tarda a cedere, saggiamente, di fronte alle ragioni del reale e del buonsenso quotidiano. Un lavoro condotto all'insegna della piacevolezza che non esclude il sentore d'una malinconia appena adombrata ma autentica.
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Una Commedia di Edoardo Erba adattata e messa in scena da Carolina Catoio Guida
Rappresentazione
Al "Petit théâtre Mercelis"
1 e 2 Giugno 2018
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TramaDelusa da esperienze sentimentali negative e oppressa dalla solitudine, Annalisa, una giovane donna decide di affittare una famiglia per passarci le vacanze. Entra in un’agenzia dove, un abile venditore, riesce a darle in affitto una famiglia normalmente orribile. Dopo un giorno di permanenza in casa, la poveretta, spaventata, chiede all’agente di chiudere il contratto. Vorrebbe tornare indietro sui suoi passi ma non si può. Il contratto parla chiaro! ....... La Famiglia, tanto agognata, è qui rappresentata con toni surreali e grotteschi visti come dietro una lente deformante. I valori classici si ribaltano. Ha ancora senso unirsi? E poi: per la vita? Questo testo, permeato di sferzante umorismo, porta ad interrogarsi sulla necessità di una vita di unione che dovrebbe essere serena e lineare ma, al contrario, ci appare come una trappola da cui dover fuggire. La Famiglia può continuare ad essere quell’ancora di salvezza a cui si aggrappa la maggioranza del genere umano? Dovrebbe rassicurare e, invece, inquieta. Nel testo viene usato il paradosso, l’assurdo, per far sorridere della mostruosità che è in noi. Una commedia che diverte con intelligenza e che fa sorridere pensando…
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"Docteur Knock and C°" une comédie d'après le roman de Jules Romain
mise en scène par Rita SALLUSTIO
Représentations au théâtre Mercelis
Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018
à 20h15 /Dimanche 21 octobre à 15:15
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Résumé
Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies. Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock. Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels.
Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio + INFO
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una commedia in due atti di Marco Di MARTINO messa in scena da Marco Di Martino e Alessandro Gallizioli
Rappresentazione
Al teatro Molière
12-13 gennaio 2018
ore 20:15
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Trama
È sempre difficile per un padre apprendere che la propria “bambina” si è fidanzata e intende sposarsi. Opporsi sarà altrettanto arduo, ma sufficiente a creare qualche incidente diplomatico e mettere in pericolo il matrimonio. Se poi ci si mettono anche fantasmi dal passato, la strada verso l’altare si farà sempre più tortuosa …
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une pièce de Rita SALLUSTIO mise en scène par Rita Sallustio et Roland Dacos
Représentation au BOZARMardi10 - Mercredi 11 -Jeudi 12 Octobre 2017 à 20h15 Rita Sallustio |
Résumé de la pièceLa Reine Sarolt, dite la reine Blanche est une descendante d'Attila. C'est un personnage historique très attrayant, qui a vécu entre 955-1054, dans une région de la Transylvanie: Région déchirée par les guerres fratricides entre tribus rivales liées aux croyances et rites païens. Cette période de l'histoire située entre l'an 900 et 1100 est une période dite "obscure" où l'histoire ne raconte rien de précis sur les évènements qui ont touchés cette partie de la terre. L'histoire - s'est en quelque sorte - arrêtée pendant 2 siècles sur cette région du monde. Bien que l'on sache avec certitude que cette région ait été témoin de massacres entre les tribus de cités ennemies,que les luttes entre tribus païennes et hordes de croisés en mission pour la christianisation, aient été nombreuses et sanguinaires;qu'une paix relative fut conclue grâce à des alliances entre les grandes puissances occidentales, sous l'égide de l'Eglise de Rome en 1002;que le schisme de 1054 ré ouvra les luttes entre clans autochtones toujours liés au paganisme et auxquelles se rajoutèrent la sauvagerie des clans hybrides de chrétiens catholiques et chrétiens orthodoxes. En 1002, une paix relative fut instaurée grâce au couronnement de Etienne 1er, sacré 1er Roi catholique sur le Royaume Magyar et d'Arpadie (actuelle Hongrie et Roumanie). Etienne 1er était le fils de la Reine Sarolt. C'est cette femme, qui aurait été l'instigatrice du couronnement de son fils. Elle aurait abdiqué en sa faveur après s'être faits baptisés tous les 2 et après avoir juré obédience à l'Eglise catholique de Rome en l'an 1002. Sarolt était une reine d'une grande beauté, dévergondée, buveuse, sauvage et cruelle. Une légende raconte que sa conversion à l'Eglise de Rome aurait été provoquée par une vision divine; en effet, la Vierge Marie serait venue à elle en signe de rédemption et lui annoncer son avenir de femme puissante après s'être convertie au christianisme. C'est elle qui aurait permis le début de l'ère chrétienne sur le bassin transylvain et instauré en même temps la paix entre les différentes tribus païennes de cette région. D'abord mariée au Roi Géza, premier descendant de la lignée du peuple Magyar, elle aurait dû, comme le voulait les coutumes de ses aïeux et ses croyances païennes, régner, à la mort de son mari sur la Transylvanie avec Koppány (le cousin de Géza), 2ème descendant de la lignée du peuple Magyar. Cependant, après sa vision divine elle sera mise devant un dilemme tragique : soit accepter cette mission de christianisation, soit rejeter l'amour passionnel et réciproque de Koppány. Car, en effet, Koppány, contrairement à elle, restera, attaché de manière atavique à ses croyances païennes. Il rejettera le baptême, l'alliance avec Rome; il essayera de convaincre Sarolt à revenir vers lui et à oublier sa vision divine. Koppány, étant devenu un danger pour son fils Etienne 1er et un danger pour la paix (encore fragile) dans la région transylvaine, Sarolt sera contrainte, à son grand désespoir à le faire condamner à mort. Cette légende historique et épique aurait - donc- transformé la destinée de cette puissante reine païenne, amoureuse d'un Chevalier païen et la destinée de tous les peuples du bassin de la Transylvanie. L'amour tourmenté et tragique des deux amants, la grande destinée d'une femme, devenue l'instrument des dieux et appelée à redessiner l'histoire des peuples me sont apparus être les ingrédients parfaits pour l'écriture d'une tragédie romantique que j'ai intitulée : "Sarolt, Reine Blanche" - histoire d'une légende. Le rôle du chœur est primordial dans la tragédie antique Le rocher sacré se décompose petit à petit pour libérer des corps de femmes, au rythme des incantations de la prêtresse. Elles représentent la vie sur terre, ce sont des créations divines sorties harmonieusement des éléments naturels: terre, eau, ciel.Elles sont devenues humaines pour guider les hommes vers leur destinée tracée par les dieux. C'est l'essence même de la tragédie antique: l'homme ne peut échapper à sa destinée. la suite au BOZAR... Réservation : -- |
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une pièce de Molière mise en scène par Rita Sallustio et Philippe Cornette
Représentation au BOZARle 21 Octobre 2016 à 20:15et le 23 Octobre à 14:45
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Résumé de la pièceLa pièce raconte l'histoire d'une famille, où la mère (Philaminte), la belle-sœur de cette dernière (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant (Trissotin), qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants. En réalité, celui-ci s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition destrois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de ce dernier (Ariste) et la cadette des filles (Henriette); toutefois ceux-ci ne s'opposent pas frontalement aux «chimères» des trois "femmes savantes". Pendant longtemps, le jeune Clitandre a courtisé Armande, sœur aînée d'Henriette, mais cette dernière s'est toujours refusée à lui, lui préférant «les beaux feux de la philosophie». Clitandre est alors devenu amoureux d'Henriette, et tous deux souhaitent se marier. Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Ariste sont favorables au mariage. Mais le reste de la famille, c'est-à-dire les trois «femmes savantes», s'y opposent. Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté est appuyée par Bélise et Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant. Chrysale n'ose pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et il semble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Ariste et Vadius (savant, rival de Trissotin) parviennent à déjouer la duplicité de Trissotin; Henriette peut alors se marier avec Clitandre. Pièce toujours très contemporaine.
Ecrite en 1672, cette pièce âgée de 344 ans n'a pris aucune une ride. C'est un grand classique du théâtre français; une comédie bourgeoise. C'est une satire sociale qui raconte sous forme de duel de sentiments humains nobles et louables en soi. Car en effet des femmes qui voulaient se marier, avoir des enfants, cela a toujours existé dans notre société occidentale. MAIS, des femmes qui voulaient étudier les sciences..., il fut un temps où cette idée semblait de la folie furieuse. Molière nous le raconte à sa manière: avec verve et subtilité, et bercé par le rythme de ses vers qui nous emporte avec leur musicalité. Voir ou revoir cette pièce, c'est revivre les premiers chapitres de la genèse d'une bataille inachevée; car la lutte pour l'égalité des chances entre hommes et femmes reste un sujet toujours aussi brûlant qu'en 1672. |
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