Pièces en français

Pièces en français (34)

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des pièces de théâtre interprèté en français par l'ATIE
vendredi, 09 octobre 2020 15:28

Estivades 2020

Écrit par

"ESTIVADES 2020" 

  mise en scène  par     Rita SALLUSTIO                                                                                   

 affiche Estivades

Centre Culturel de Colfontaine
 Place du Peuple, 3 - 7080 FRAMERIES

Samedi 29 et Dimanche 30 Août 2020

L’ATELIER THEÂTRAL DES INSTITUTIONS EUROPEENNES (A.T.I.E) FÊTE SES 40 ANS – (1980-2020)

 

Malgré la crise sanitaire, la troupe se devait de continuer l’aventure théâtrale en s’adaptant aux circonstances du moment.
Surtout que l’année 2020 est une année qui consacre, après 40 années,  une belle union de fidélité entre les comédiens ATIE et leur public.
Et comme le dit si bien Barbara dans sa magnifique chanson, « Notre plus belle histoire d’amour »
pour nous Comédiens, c’est celle qui nous unit à Vous, Cher Public.   

 

Pour respecter les mesures sanitaires,
l'ATIE a choisi de performer les spectacles à huis clos, de les enregister en vidéo et de les rendre accessibles sur son site.

 

PROGRAMME

« Le Grand Vizir » René de Obaldia, (Pièce en un acte =30’) 
Un Roi qui convoque le représentant du Grand Vizir, un certain Hormone, qui est l’amant d’Hortense : Hortense (l’épouse du roi) qui prépare un dîner d’endives. Une Hortense, tantôt cuisinière, tantôt reine ad-interim, prête à assassiner le Roi pendant qu’il est au téléphone avec Piguet… Mais au fond : qui tue qui ? Qui aime qui ?  - “Le Grand Vizir” est définitivement un grand délire burlesque, où le vrai se mêle au faux, où le jeu se mêle à la réalité, où la réalité s’identifie au jeu ? Aussi serait-il sage de conclure avec humour :
 “A chacun sa verité” n’est-ce pas ? Mise en scène Rita Sallustio, avec : Olivier Charon, Pierre Loubière, Nathalie Defays, Ewa Malinowska

 « Le Défunt » René de Obaldia(Pièce en un acte = 20’) (présenté sous 2 versions)

Ah ce cher Victor ! Défunt, tant aimé. Julie, jeune veuve éplorée ! Elle confie son désarroi à son amie Mme de Crampon. Au cours de leur conversation, l’irrésistible Victor se révèlera être un monstre qui trompait sa femme, un assassin, un profiteur…etc. Mais Julie confie aussi à son amie que “son Victor” était un poète, puisqu’il “aimait tant les oiseaux”.
Burlesque, non-sens, folie…. Mise en scène Rita Sallustio – avec : Merveille Rodriguez, Dominique Mueller, Nathalie Defays, Nicole Vanhoutvinck, Ewa Malinowska

«Le défunt et le Grand Vizir» : deux farces contemporaines, à l’humour cinglant, montées avec dérision pour que le rire éclate même dans les situations les plus noires. René de Obaldia saisit ici l’occasion de broder autour des relations du couple et de l'amour, avec sa verve et son humour habituel, totalement décalé. C’est un moment de délire, et d’absurdité burlesque.


« Précieuses, Savantes et Ridicules » (Pièce en un acte = 50’)

Une adaptation de la comédie pétillante de Molière. Deux bas-bleus provinciales, entêtées de galanteries et de mondanités, dédaignent les propositions de mariage d’un gentilhomme fortuné, trop commun à leur gré. Pour se venger, le prétendant éconduit envoie son valet Mascarille afin de se moquer de l’ingénuité des jeunes femmes en se faisant passer pour un homme de condition et un bel esprit. Comédie brillante truffée de répliques drôles et pétillantes comme des bulles de champagne. 
Mise en scène :  Jean-François Noël & Rita Sallustio – Avec : Jacques Pollefoort, Olivier Charon, Tatiana Romon, Oxana Andreeva, Ekaterina Goloubkova, Romina Mehmeti, Monika Rup, Myriam et François de Pierpont, Christelle Lintermans, Ewa Malinowska

 « L’Orso ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’)

Il Signor Grigorij Stepanoviĉ Smirnov, creditore del marito della Signora Elena Ivanovna Popova, si reca dal debitore, ma ci trova soltanto la moglie in lutto. L'urgenza di recuperare il credito si scontra con l’indisponibilità immediata di contante della vedova fino a portare a una sfida a duello. Ma il conflitto si risolverà in modo sorprendente per entrambe le parti.
Di Rita Sallustio – con Caterina Ortani, Silvia Scaglia, Umberto Tromboni, Ewa Malinowska

 « La promessa di matrimonio ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’)

Il Signor Ivan Vasil’evič Lomov, proprietario terriero, si reca dal Signor Stepan Stepanovič Čubukov, suo vicino e anch’egli proprietario terriero, per chiedere la mano della figlia, la Signorina Natal’ja Stepanovna. Ma la storia delle due famiglie e il carattere dei promessi sposi non aiuteranno troppo il dolce avvio del fidanzamento.

Di Rita Sallustio – con Ewa Feret, Gianluca Cerri, Guido Salvatore, Ilaria Giannico, Ewa Malinowska

Due divertenti commedie dello scrittore e drammaturgo russo Anton Čechov (1860-1904) che furono scritte nel 1888, quando la sua produzione letteraria contava più racconti che opere teatrali. “La promessa di matrimonio” e “L’Orso” sono 2 commedie in forma di vaudeville, genere molto apprezzato dal pubblico dell’epoca, L’autore fa ironia sulla piccola borghesia russa di fine secolo, ottusamente concentrata su denaro e possedimenti, e sull’eterno rapporto fra i sessi. Il finale è un “Happy End” gioioso e spumeggiante.

“La mort d’un fonctionnaire” Anton Tchekhov : (Une Nouvelle = 15’)
Ivan Dimitritch Tcherviakov, fonctionnaire de police, est un homme heureux qui a réussi : il occupe un fauteuil d'orchestre au deuxième rang lors d’une représentation à l’opéra, « mais soudain », il éternue, et asperge devant lui la tête chauve du général Brisjalov. Sa vie bascule : Conscient de sa position hiérarchique inférieure, il lui présente ses excuses une 1ère fois pendant la représentation, une 2ème fois à l'entracte, une 3ème fois, et encore une 4ème fois.  Ce qui énerve le général. Malgré les dénégations du général, le petit fonctionnaire de police se persuade que le pire l’attend et en effet… Il sent que quelque chose se décroche dans son ventre et meurt au son des cloches de Corneville. C’est une nouvelle humoristique et ironique sur la servilité et l'obséquiosité des fonctionnaires. Un tragi - comique typique de l’univers de Tchekhov.  Par Rita Sallustio – avec Valentino Carbone, Caterina Ortani, Ewa Malinowska.  Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio

 

 

 Acteurs

 

 Technique

 

Video

 

   
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Décors, Sons & Lumières: ATIE

Costumes & Accessoires: Costhéa & ATIE

Régie: ATIE

Affiche: ATIE

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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mercredi, 18 décembre 2019 14:32

Il Etait une Fois le Mariage

Écrit par

une pièce de Anton Tchekhov mise en scène par  Rita Sallustio  

mariage une fois  Représentations
AuThéâtre Le Petit Mercelis
le 6-7 Décembre 2019 à 20:15
et le 8 Décembre à 16:15

Résumé de la pièce

Un spectacle qui réunit des histoires qui nous racontent la vie d’hommes et de femmes qui ont été unis dans la vie par le mariage.

"La dame au petit chien", "Le tragédien malgré lui", "La demande en mariage", "L'ours".

Tchekhov nous donne, à travers sa nouvelle et de ses trois petites pièces, sa vision du mariage : des descriptions toujours concises, précises et remplies de silences, de sous-entendus qui caractérisent son style.

Pour le citer : «tout est simple en littérature quand on veut préciser; mais tout est difficile quand on veut bien suggérer».

Il y décrit des situations cocasses et amusantes, réalistes et cruelles. En fait, il explique ou pose la question de savoir comment le mariage "d'amour" peut-il convoler aux côtés d'un mariage "de convenance" ou "d'intérêts"?

PLUS

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
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Romina Mehmeti
Biz Carlo
Gianpiero Di Paoloantonio
Jacques Pollefoort
Oxana Andreeva
Monika Rup
Alberto Megaro
Perret Ricciardi Cristina
Ortani Caterina Olivier Charon
Nicole Vanhoutvinck
Patrice Grosjean
Tatiana Romon
Karima Saqui
Martin Vandenheede
 
 
 

 

 
Mise en Scène:

Rita Sallustio

  Décors, sons, lumières: Rita Sallustio & Team Mercelis
  Costumes: Costhea
  Danses: Maria Di Nunzio
  Chant Ewa Malinowska
  Affiche: Bernhard Knoblach 
 
 

 

         

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Photos

 

 

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il était une fois le mariage il était une fois le mariage

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samedi, 10 novembre 2018 11:25

Docteur Knock and Company

Écrit par

"Docteur Knock and C°" une comédie d'après le roman de Jules Romain 

  mise en scène  par     Rita SALLUSTIO                                                                                   

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Représentations au théâtre Mercelis
Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018
à 20h15 /Dimanche 21 octobre à 15:15

Résumé

 

Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies.

Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock.

Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels.
Nous sommes ici au cœur d’une des lignes de force de toute l’œuvre de Jules Romains, et en particulier de son théâtre, qui a voulu inspirer l’emprise de l’imposture sur la vie de la cité. Le théâtre de Jules Romains nous apprend à rester vigilants. Cette leçon de morale, née un soir de décembre 1923 à la Comédie des Champs-Elysées, garde tout son sens et se voit même renforcée en ce début de XXIème siècle

 

Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio

+ INFO 




 

 

 

 Acteurs

 

 Technique

 

Video

 

   
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Giampiero di Paolantonio
 Valentino Carbone
Alessandro Gallizioli
Myriam de Pierpont 
Silvia Scaglia 
Caterina Ortani 
Nicole Dassonneville 
Tatiana Romon 
Maria Di Nunzio 
François de Pierpont 
Nicole Vanhoutvinck
Meriem Maghouz 
Melle Leempoumas
Alessandro Braccini et
Gian Luca Cerri 
Angela Di Placido 
Romina Mehmeti 
Cristina Perret- Ricciardi
Dr Parpalaid
Dr F. Knock
Dr C.Knock
Mde Parpalaid
Lucette
Mariette
Melle Lambour
Melle Hatons
Melle Bernard
Mousquet
Mde Richard
Melle Pons
Ewa Malinowska
les 2 frères
Mde Rémy
Scarlette
Juliette
Décors, Sons & Lumières: ATIE

Costumes & Accessoires: ATIE

Régie: ATIE

Affiche: ATIE

Programme: ATIE

Secrétaire/Accueil: ATIE

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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samedi, 18 mars 2017 07:52

Sarolt, la Souveraine Blanche

Écrit par

 

une pièce de Rita SALLUSTIO mise en scène par  Rita Sallustio et Roland Dacos

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Représentation au BOZAR
Mardi10 - Mercredi 11 -
Jeudi 12 Octobre 2017
à 20h15

Rita Sallustio

rita-sallustio

Résumé de la pièce

La Reine Sarolt, dite la reine Blanche est une descendante d'Attila. C'est un personnage historique très attrayant, qui a vécu entre 955-1054, dans une région de la Transylvanie: Région déchirée par les guerres fratricides entre tribus rivales liées aux croyances et rites païens.

Cette période de l'histoire située entre l'an 900 et 1100 est une période dite "obscure" où l'histoire ne raconte rien de précis sur les évènements qui ont touchés cette partie de la terre.

L'histoire - s'est en quelque sorte - arrêtée pendant 2 siècles sur cette région du monde.

Bien que l'on sache avec certitude que cette région ait été témoin de massacres entre les tribus de cités ennemies,que les luttes entre tribus païennes et hordes de croisés en mission pour la christianisation, aient été nombreuses et sanguinaires;qu'une paix relative fut conclue grâce à des alliances entre les grandes puissances occidentales, sous l'égide de l'Eglise de Rome en 1002;que le schisme de 1054 ré ouvra les luttes entre clans autochtones toujours liés au paganisme et auxquelles se rajoutèrent la sauvagerie des clans hybrides de chrétiens catholiques et chrétiens orthodoxes.

En 1002, une paix relative fut instaurée grâce au couronnement de Etienne 1er, sacré 1er Roi catholique sur le Royaume Magyar et d'Arpadie (actuelle Hongrie et Roumanie).

Etienne 1er était le fils de la Reine Sarolt.

C'est cette femme, qui aurait été l'instigatrice du couronnement de son fils. Elle aurait abdiqué en sa faveur après s'être faits baptisés tous les 2 et après avoir juré obédience à l'Eglise catholique de Rome en l'an 1002.

Sarolt était une reine d'une grande beauté, dévergondée, buveuse, sauvage et cruelle.

Une légende raconte que sa conversion à l'Eglise de Rome aurait été provoquée par une vision divine; en effet, la Vierge Marie serait venue à elle en signe de rédemption et lui annoncer son avenir de femme puissante après s'être convertie au christianisme.

C'est elle qui aurait permis le début de l'ère chrétienne sur le bassin transylvain et instauré en même temps la paix entre les différentes tribus païennes de cette région.

D'abord mariée au Roi Géza, premier descendant de la lignée du peuple Magyar, elle aurait dû, comme le voulait les coutumes de ses aïeux et ses croyances païennes, régner, à la mort de son mari sur la Transylvanie avec Koppány (le cousin de Géza), 2ème descendant de la lignée du peuple Magyar.

Cependant, après sa vision divine elle sera mise devant un dilemme tragique : soit accepter cette mission de christianisation, soit rejeter l'amour passionnel et réciproque de Koppány. Car, en effet, Koppány, contrairement à elle, restera, attaché de manière atavique à ses croyances païennes.

Il rejettera le baptême, l'alliance avec Rome; il essayera de convaincre Sarolt à revenir vers lui et à oublier sa vision divine.

Koppány, étant devenu un danger pour son fils Etienne 1er et un danger pour la paix (encore fragile) dans la région transylvaine, Sarolt sera contrainte, à son grand désespoir à le faire condamner à mort.

Cette légende historique et épique aurait - donc- transformé la destinée de cette puissante reine païenne, amoureuse d'un Chevalier païen et la destinée de tous les peuples du bassin de la Transylvanie.

L'amour tourmenté et tragique des deux amants, la grande destinée d'une femme, devenue l'instrument des dieux et appelée à redessiner l'histoire des peuples me sont apparus être les ingrédients parfaits pour l'écriture d'une tragédie romantique que j'ai intitulée : "Sarolt, Reine Blanche" - histoire d'une légende.

Le rôle du chœur est primordial dans la tragédie antique

Le rocher sacré se décompose petit à petit pour libérer des corps de femmes, au rythme des incantations de la prêtresse. Elles représentent la vie sur terre, ce sont des créations divines sorties harmonieusement des éléments naturels: terre, eau, ciel.Elles sont devenues humaines pour guider les hommes vers leur destinée tracée par les dieux. C'est l'essence même de la tragédie antique: l'homme ne peut échapper à sa destinée. la suite au BOZAR...

Réservation : --

+ D'INFORMATIONS

 

 

 Distribution

 Technique

Video

   
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Acteurs
Représentant de l'Eglise chrétienne,
François de Pierpont (Moine, Archevêque, Pape)
La Reine Sarolta,  Melissa Bruscella
Le Roi Geza, Jacques Polfort
Le Prince Koppany, Vincent Beaumont
Le Conseiller du Roi Geza,  Giampiero Di Paolantonio
La Suivante de la Reine Sarolta, Myriam de Pierpont
Le Roi Etienne, Balazs Jozsa
   
   
Figurants
Judith fillette de  la Reine Sarolta,  Cherine  Messalkhere
Judith, fille de Sarolta , épouse d' Orseolo, prince de Venise
Priscilla Sallustio
Prince Orseolo, Doge de Venise, époux de Judith,  Louca Sallustio
Princesse Gisela de Bavière, future épouse du Roi Etienne,
Thalia Sallustio
   
     
Chœur Païen
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)          
Merieme Maghouz (déesse)
Anna Kolodziejska (déesse)
Angela di Placido (déesse)
Silvia Scaglia (déesse)
 
Choeur chrétien
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)
Ildiko ACS (Marie)
Myriam de Pierpont (ange)
Fatiha Mehladi (ange)
Silvia Scaglia (ange)
 
Chœur des  soldats
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)
Roland Dacos
Paolo Covelli
Guido Cagnoni
Umberto Tromboni
   
     
     

 

 
Texte, Adaptation & Mise en Scène:

Rita Sallustio 

  Sons & Lumières: Roland Dacos
  Costumes: Costhea
  Affiche: Theodoros Kassapis
     
     
     
 
 

         

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Sarolta
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jeudi, 22 septembre 2016 10:56

Les Femmes Savantes

Écrit par

une pièce de Molière   mise en scène par  Rita Sallustio  et Philippe Cornette

 affiche corrigée femmes savantes page 001  Représentation au BOZAR
le 21 Octobre 2016 à 20:15
et le 23 Octobre à 14:45

 

 

Molière

portrait Molière

Résumé de la pièce

La pièce raconte l'histoire d'une famille, où la mère (Philaminte), la belle-sœur de cette dernière (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant (Trissotin), qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants. En réalité, celui-ci s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition destrois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de ce dernier (Ariste) et la cadette des filles (Henriette); toutefois ceux-ci ne s'opposent pas frontalement aux «chimères» des trois "femmes savantes".

Pendant longtemps, le jeune Clitandre a courtisé Armande, sœur aînée d'Henriette, mais cette dernière s'est toujours refusée à lui, lui préférant «les beaux feux de la philosophie». Clitandre est alors devenu amoureux d'Henriette, et tous deux souhaitent se marier.

Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Ariste sont favorables au mariage. Mais le reste de la famille, c'est-à-dire les trois «femmes savantes», s'y opposent. Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté est appuyée par Bélise et Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant.

Chrysale n'ose pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et il semble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Ariste et Vadius (savant, rival de Trissotin) parviennent à déjouer la duplicité de Trissotin; Henriette peut alors se marier avec Clitandre.

Pièce toujours très contemporaine.

Ecrite en 1672, cette pièce âgée de 344 ans n'a pris aucune une ride. C'est un grand classique du théâtre français; une comédie bourgeoise. C'est une satire sociale qui raconte sous forme de duel de sentiments humains nobles et louables en soi. Car en effet des femmes qui voulaient se marier, avoir des enfants, cela a toujours existé dans notre société occidentale. MAIS, des femmes qui voulaient étudier les sciences...,
il fut un temps où cette idée semblait de la folie furieuse. Molière nous le raconte à sa manière: avec verve et subtilité, et bercé
par le rythme de ses vers qui nous emporte avec leur musicalité. Voir ou revoir cette pièce, c'est revivre les premiers chapitres de la
genèse d'une bataille inachevée; car la lutte pour l'égalité des chances entre hommes et femmes reste un sujet toujours aussi brûlant qu'en 1672.
 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
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  Martine Parmantier: Philaminte 2
  Cécile Le Clercq Philaminte 1
  Gianpiero Di Paoloantonio:

Chrysale

  François de Pierpont: Ariste 1 serviteur
  Rafael Santos: Ariste 2 serviteur
  Merieme Maghouz: Armande 2 fille aînée
  Irina Stoicescu Armande 1 fille aînée
  Elisa Agnolini Henriette 1
  Sylvie Bescos: Henriette 2
  Valentino Carbone: Prétendant Henriette
  Joanna Basztura Belise 2
  Maria Kokkonen: Belise 1
  Myriam de Pierpont: Martine la servante
  Jonathan Bonadio: Trissotin
  M. Vandenheede: Vadius
  Maria Di nunzio: Danseuse masquée
  Ewa Malinowska: La Notaire et danseuse masquée
     

 

 
Mise en Scène:

Rita Sallustio & Philippe Cornette

  Décors : Rita Sallustio &Umberto Tromboni
  Costumes: Costhea
  Affiche: Catherine Gagalis Vega
  Danses: Maria Di Nunzio
     
     
 
 

 

         

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jeudi, 10 décembre 2015 12:53

"Je t'aime"

Écrit par

"JE T'AIME" une comédie de  Sacha Guitry        mise en scène  par     Rita SALLUSTIO  

                                                                                         

 sacha-guitry-poster 2
 

Représentations au théâtre Bozar

Vendredi 13 et samedi 14 novembre

à 20h15

Dimanche 15 novembre

à 15:15 et 20:15


 
 

 

Chers amis du théâtre,

Amants de rêverie, d'histoires d'Amour et de fantaisie,

La troupe de l'Atelier Théâtral des Institutions Européennes présente son spectacle d'Automne 2015 intitulé:

"Je t'aime" deSacha Guitry.

C'est une histoire d'amour romancée qui raconte par épisodes la vie assez exceptionnelle de Sacha Guitry.

Sacha Guitry était le fils de Lucien Guitry: deux monuments du théâtre français de l'avant et de l'après-guerre.

Le spectacle est une œuvre peu jouée de l'Auteur, intitulée: "JE T'AIME".

Il s'agit d'une simple histoire d'amour: belle par sa simplicité, son romantisme et sa profondeur.

Pour compléter l'univers de Sacha Guitry - qui était loin d'être simple - j'ai plongé cette romance amoureuse

dans l'ambiance tourmentée et caricaturale des soirées mondaines parisiennes des années 50:

des soirées grivoises, émaillées d'anecdotes spirituelles à l'humour piquant comme, seul Guitry pouvait les écrire .

Rita Sallustio

 

Résumé de la pièce

Sacha rencontre Nina et découvre un amour simple et sincère. Il s’agit d’un coup de foudre, qui contrairement aux autres

coups de foudre, va se consolider. Afin de pouvoir vivre pleinement ce nouvel amour, Sacha, Don Juan notoire, désargenté,

doit rompre avec ses anciennes maîtresses; la rupture avec Marie est particulièrement plus longue et pénible.

 

   
 

 

 Acteurs

 

 Technique

 

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Roberto S.rez Mallada
François de Pierpont
Jacques Polfort
Nicole Dassonneville
Merveille R.guez Garcia
Maria Di Nunzio
Myriam de Pierpont
Véronique Rihoux
Alessandro Gallizioli
Ekaterina Goloubkova
Daniel Grégoire
Paolo Covelli
Maria Rosa De Paolis
Valentino Carbone
Oxana Andreeva
Umberto Tromboni
Irina Stoicescu
Nicole Vanhoutvinck
Kim Billiau
Elisa Agnolini
Cécile Le Clerq

les valets et convives:




 

le maître d’hôtel
le garçon de salle
Sacha
Marie Weiss
Nina
Adèle
Madeleine
la chanteuse
le guitariste
Katerine, la maîtresse de maison
Fernand, le maître de maison
Gaston
Marguerite, la femme de Gaston
Armand, l’amant
la maîtresse d’Armand
Frédéric
Chouquette
Jeanine
Mathilde
Clémentine, cuisinière des Chapelle
L’amie /parasite

Roberto S.rez Mallada

François de Pierpont
Umberto Tromboni

 

Décors projetés, Sons & Lumières:
Rita Sallustio, Umberto Tromboni

Costumes & Accessoires: Costhea, les acteurs

Régie décors: Franco Saporito

Affiche: Catherine Gagalis Vega

Programme: Rita Sallustio, Umberto Tromboni

Secrétaire/Accueil: Pascaline Deuquet

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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Je t'aime
Je t'aime Je t'aime

 

 

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lundi, 17 novembre 2014 23:04

Sur les Traces de Landru

Écrit par

une pièce de Michel GERVAIS      mise en scène par  Rita Sallustio

 

 Affiche de la pièce Landru 2014  

Création au BOZAR en Octobre 2013

Reprise à Agadir au Maroc en Mars 2014

Résumé de la pièce

Elle est présentée dans une ambiance d’euphorie d’après-guerre, au rythme du french cancan et de chansons tirées des chansonniers français des années 20.
C’est une histoire entièrement calquée sur la vie réelle de Henri-Désiré Landru, un criminel en série qui, un jour, sans trop savoir pourquoi, a basculé dans le piège de l’argent "facile" à gagner pour ensuite se retrouver dans l’obligation de tuer ses victimes (pour la plupart des femmes seules) afin d’éviter l’horreur du bagne de Guyane.
Landru, un être secret, étrange, intelligent, érudit, inventif, poli, d’éducation galante,….une liste de qualificatifs qui, a priori, auraient pu servir à la construction d’un destin "d’homme heureux".
Landru a cependant choisi le sombre couloir qui mène à une triste gloire.
Sans doute, dans l’étrange contexte de la période de guerre et d’après-guerre, s’était-il habitué, comme la plupart des soldats, à considérer la mort "de l’autre" comme une nécessité pour permettre sa propre survie?
Car il avouera à ses psychiatres, dans le cadre de l’enquête, qu’il dérobait ses victimes pour subvenir aux besoins économiques de sa famille.
C’est d’ailleurs tout ce qu’il avouera comme méfaits. Il se voyait comme un simple séducteur et escroc: rien de grave à ses yeux.
Pour ce qui est des crimes, dont il était aussi accusé, il clamera son innocence jusqu’au bout.
Son procès a suscité un vif intérêt dans toutes les couches de la population française y compris les politiques et les artistes.
Son avocat, un ténor du barreau français, le défendra de manière magistrale, mais les suspicions de preuves trop flagrantes convaincront finalement le Ministère Public et les jurés de sa culpabilité.
Il sera guillotiné le 30 novembre 1921.

 

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

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  Francesco Saporito: Gavroche
  Jacques Polfort: Maître Godefroy
  Ekaterina Goloubkova: Arlette
  Nicole Vanhoutvinck: Mme Serin
  Jean-Luc Appart: le Poilu
  Myriam de Pierpont: la Soeur
  Joanna Basztura: Mme Delplanque
  Peppino Capotondi: Landru
  Maria-Rosa De Paolis: Anna
  Fatiha Mehladi: Marie-Catherine
  Véronique Rihoux: Fernande
  Elisa Agnolini: Colette
  Damien Bachy: Inspecteur Riboulet
  François Bridelance: le Maton
  Nicole Dassonneville: le Médecin
  Pascaline Deuquet: la Psychiatre
  François de Pierpont: le Juge
  Luc Petit: Maître Moro-Giafferi
 
 
Danseuses cancan:
 
Maria Di Nunzio,
Ekaterina Goloubkova, 
Anna Vardanyan, 
Maria Rosa De Paolis, 
Dorota Myszkorowska

 

 

 
Adaptation, Mise en Scène,
Sons & Lumière :

Rita Sallustio
  Décors projetés et Régie : Christophe Bravin
  Costumes: Costhea, Sara
  Affiche: Théodore Kassapis
  Programme: R.Sallustio, P.Aberg
  Secrétaire-Accueil: Jenny Rindin
  Assistante ATIE: Nicole Dassonneville
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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Photos

 

 

 

Landru bozar
Landru bozar Landru bozar

 

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lundi, 22 octobre 2012 08:00

Le Bourgeois Gentilhomme

Écrit par

une pièce de Molière      mise en scène par  Rita Sallustio

 

 Le Bourgeois Gentilhomme  Représentation au BOZAR 
Octobre 2012
 
 

Résumé de la pièce

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes, en prose, de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les turqueries.

Nous sommes en 1670 dans la maison de Monsieur Jourdain, un bourgeois de Paris. M. Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Il s'efforce pour y parvenir d'acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont chacune d'entre elles des scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s'oppose à leur mariage parce qu'il n'est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d'un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs… 
L'ATIE vous invite à passer une belle soirée ou un bel après-midi en écoutant ou réécoutant cette belle Comédie classique toujours aussi juteuse en goût et en humour, malgré ses 5 siècles d'âge.

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes, en prose, de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les turqueries.

 Bref rappel du contexte historique

L'Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l'on cherchait à apprivoiser. L'origine de l'œuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil. 

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
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Maria Dinunzio: Maître de Danse
Marie Alonzo: Maître de Musique
Luc Petit:
Maître d'Armes
Nicole Dassonneville:
Maître de Philosophie
Joanna Basztura:
Maître Tailleur
Katia Mattioni,
Isabelle Vandenbosche:
 
Elèves et laquais
Jacques Polfort:
Monsieur Jourdain
Pascaline Deuquet:
Madame jourdain
Nicole Vanhoutvinck:
Nicole, Servante
Franco Saporito:
Covielle, Valet
Renaud Aubecq:
Le Comte
Alice Jaume:
La Comtesse
Thierry Masson:
Chevalier
Elise Agnolini:
La fille des Jourdain
 
Danseuses:
 
Dorota Myszkorowska,
Maria Di Nunzio,
Lucia Badalamenti.
 

 

 

 
Adaptation,
Mise en Scène,
Sons & Lumière :

Rita Sallustio
  Régie décors: Franco Saporito
  Costumes, accessoires: Costhea, les acteurs
  Programme: Rita Sallustio, Patrick Aberg
  Secrétaire-Accueil: Jenny Rindin
  Affiche: Théodore Kassapis
 
 

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Photos


 

Bourgeois (14)
Bourgeois (14) Bourgeois (14)

 

 

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vendredi, 02 décembre 2011 17:11

Voyons Giacomino

Écrit par

une pièce de   Luigi PIRANDELLO      mise en scène par  Rita Sallustio

 

 Voyons Giacomino  Représentations au BOZAR
en Octobre 2013
 
 
 
Luigi Pirandello  
 

 

Résumé de la pièce

Le vieux professeur Augusto Toti, bientôt pensionné, décide de se marier.
C'est en discutant avec le directeur de l'école, qu'on apprend cette dernière nouvelle, plus que bizarre!!
Le vieux professeur s'explique : il ne s'est jamais marié parce qu'il a consacré sa vie entière à l'enseignement et aux enfants. Cette mission, il veut l'accomplir jusqu'à son dernier souffle.
Bien qu'il soit servi par Rosa, sa servante fidèle et dévouée, il  se rend compte que,  dans quelques années, il sera vieux et seul et n' aura personne pour l'assister affectivement dans ses vieux jours. En plus, il se rend compte que le gouvernement l'a volé toute sa vie en lui payant un salaire de misère, avec lequel  il n'aurait jamais pu  entretenir une famille de manière décente. C'est pourquoi il a réfléchi, calculé et planifié son avenir pour les années qui lui restent à vivre.
En conclusion de cette réflexion, il annonce en grande pompe au directeur de son école qu'il veut se marier…seulement "en apparence".. et pas avec n'importe quelle fille.
Il faut que celle qui sera officiellement son épouse soit de bonne famille, très jeune, et de condition sociale très pauvre.
Pourquoi ce choix particulier ?
Pour obliger le gouvernement à lui verser une pension: non seulement à lui, mais aussi et surtout, après sa mort, à cette fille pauvre, qui sera devenue sa femme. Le professeur aura ainsi la satisfaction d'aider une pauvre enfant à monter dans l'échelle sociale grâce à son nom, et assurer son avenir  aux frais d'un gouvernement qui l'a toujours volé durant sa carrière et dont finalement, il se vengera ! 
En contrepartie, pour lui-même, il ne sera plus seul dans ses vieux jours et pourra compter sur l'appui de celle qui prendra "en apparence" un rôle d'épouse.
Pour réaliser  ce projet de vie ultime, il a des vues sur la fille de la gardienne de l'Ecole (Madame Cinquemani); elle s'appelle Lillina.
Lillina est une jeune fille simple, joyeuse, naturelle, sans instruction et sans histoire, encadrée par une mère et une tante  de condition modeste, bien insérées dans la mentalité sociale de village et assez matérialistes.
Un soir, il appelle Madame Cinquemani, pour lui faire la proposition de ce mariage de convenance.
Madame Cinquemani n'est pas contre cette idée de mariage "arrangé" qui finalement conviendra  à tout le monde, d'un point de vue pragmatique.
Mais un quiproquo et une flopée de surprises vont s'installer dans le déroulement des évènements: Lillina est - en fait- amoureuse de Giacomino, un ancien élève du professeur Toti; de plus elle est enceinte de lui; …et bien entendu, personne n'est au courant de la naissance prochaine.
Dans un premier temps, Lillina semble contente de "ce mariage de forme" dont elle ne saisit pas toutes les astuces, mais elle compte bien inclure Giacomino dans ce projet de vie, ainsi que le petit "Giacominetto en cours de fabrication".
Pour le professeur Toti, c'est la double grosse surprise qui le terrasse totalement, car Giacomino n'était pas inclus dans sa programmation. Mais l'émotion passée, il se rend à l'évidence et vu sa philosophie sur le futur de sa vie, il ne peut qu'accepter l'ensemble des évènements. 
Il aime bien Giacomino, jeune orphelin et brillant élève; ce jeune homme mérite aussi, à son sens, un avenir meilleur. C'est ainsi que le professeur Toti, dans son élan de générosité, accepte, à la supplication de Lillina,  d'inclure Giacomino dans son projet de vie de couple à trois.
Qu'en  est-il de l'image du mari trompé,  cocufié ?
Cette image lui est indifférente, car elle ne sera - en fait -  qu'une apparence.  De plus, il entrevoit la naissance de l'enfant comme un évènement béni du ciel pour ses vieux jours et accepte - en bloc  - de jouer tous les rôles : celui du mari, du père et du grand-père.
Il lui restera cependant la dure tâche de convaincre tous les autres de ce nouveau mode de vie qui défie toutes les conventions sociales de l'époque.
En fait, vouloir imposer (dans les années 50) une vision "de famille restructurée" est révolutionnaire, hors de l'entendement général et annonciatrice de scandale; aussi, les sœurs Cinquemani s'y opposent-elles avec violence; même désapprobation au niveau municipal, dont le Directeur (personnage rigoureux) se fait le porte-parole; tout  l'entourage social, y compris l'Eglise représentée par le Cardinal Landolina (personnage mielleux et hypocrite), la sœur de Giacomino (Rosaria, catholique pratiquante) et sa servante Filomena s'opposent violemment à ce mode de vie anti-conventionnel.
Pour Giacomino aussi, ce sera très difficile de faire la part des choses, même si dans un premier élan, il accepte d'entrer dans ce jeu basé sur "les apparences".
Le mariage est organisé comme le veut la tradition et Giacomino devient pour quelques temps un ami de la famille Toti.
En même temps, il se passe un évènement imprévu : le Professeur hérite d'une très grosse fortune qui lui vient d'un frère dont il avait oublié l'existence….
Après le mariage, au fil des jours, Giacomino se laisse intimider par les critiques qui fusent autour de lui et il va cesser (sous la pression de sa sœur, Rosaria) toute relation avec Lillina, son fils et le professeur Toti.
Bien qu'il soit amoureux  de Lillina, il est rempli de peur et de préjugés, car il a été élevé par sa sœur Rosaria dans le respect de la religion catholique et de ses interdits; Giacomino va se perdre totalement au point de ne plus pouvoir décider lui-même de ce qu'il veut, dans la vie...
Pour la suite, ...
S'agissant d'une comédie, on peut annoncer le "happy end" …
S'agissant de Pirandello… n'oublions pas que tout est bien qui finit bien …EN APPARENCE!

 

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
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  Antonio Esposito: Professeur Toti
  Renaud Aubecq: Le Directeur
  Andrea Murzi: Giacomino
  Alice Jaume: Lilline
  Nicole Vanhoutvinck: Rosaria
  Myriam de Pierpont: Concetta
  Pascaline Deuquet: Marianna
  Joanna Basztura: Filomena
  Maria Di Nunzio: Rosa
  Patrick Aberg: Le Cardinal
 
 
Danses :
 
Maria Di Nunzio,
toute la distribution et
Yumi Martins,
François de Pierpont, 
Ana Gomes

 

 

 
Adaptation, Mise en Scène,
Sons & Lumière :

Rita Sallustio
  Décors projetés et Régie : Christophe Bravin
  Costumes: Costhea, Sara
  Affiche: Théodore Kassapis
  Programme: Rita Sallustio
  Secrétaire-Accueil: Jenny Rindin
  Assistante ATIE: Nicole Dassonneville
  Souffleurs:
François de Pierpont,
Maria Di Nunzio,
Stéphane Biasoli
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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Photos

 

 

 

Giacomino fr (7...
Giacomino fr (7) Giacomino fr (7)

 

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vendredi, 22 octobre 2010 08:09

Grand-mère est amoureuse

Écrit par

une pièce de Yvon Taburet   mise en scène par  Rita Sallustio

 

 GRAND-MERE EST AMUREUSE

Représentation au BOZAR
Octobre 2013
 

Résumé de la pièce

Nicole Legrand n’en revient pas ! Que sa fille Marion puisse avoir un copain, elle le comprend aisément, mais que sa mère lui annonce la même chose ! La pilule est plus dure à avaler. Lorsque mamie lui révèle qu’elle a, pour fêter l’événement, invité son "fiancé" et la famille de celui-ci, alors c’en est trop ! Malgré leurs réticences, Nicole et Jean-Michel son mari verront arriver Gaston, le fiancé, vieux motard, poète original; Jacqueline la veuve au franc-parler; Gérard le fils de Gaston et Tatiana son épouse russe. Ces joyeux drilles toujours prêts à s’amuser ou à blaguer à toute heure du jour ou de la nuit vont rapidement exaspérer Nicole, abasourdie par tant de vitalité. Pour couronner le tout, à la suite d’un quiproquo malheureux provoqué par Mlle Paumier, la commère de l’immeuble, Nicole s’imaginera que Fred, l’ami de sa fille, est lui aussi amoureux de mamie. Comme le lui dit Jean-Michel : "Ta mère, ce n’est plus une mamie, c’est une bombe à retardement". Du rire assuré mais aussi de la tendresse et de l’optimisme dans cette comédie familiale qui propose un regard inhabituel sur le troisième âge.

Cette comédie raconte une tranche de vie, comme on en trouve beaucoup parmi nous et autour de nous. Elle met en lumière un problème de société: à savoir la place laissée à la relation amoureuse entre personnes du 3ème âge. Ce sentiment amoureux reçoit-il l'accueil qu'il mérite en termes d'estime, de confiance, de respect ? Il s'agit d'une belle peinture sociale sous forme de comédie piquante et pas si banale. Une pièce pleine de justesse, aux répliques savoureuses et spirituelles.

Ce qui est plaisant dans cette pièce.
 
L'histoire racontée est surprenante par son démarrage en force; on y sent immédiatement une énergie non contenue et de l'humour un peu sauvage.
Cette tranche de vie est un beau clin d'œil, très interpellant, qui souligne avec justesse beaucoup de clichés qui se développent autour de la relation amoureuse quelle qu'elle soit:
Qu'elle soit naissante entre 2 jeunes gens, ou bien mature au sein d'un couple bourgeois ou alors fougueuse entre un homme et une femme au-delà de la soixantaine, refusant la solitude et aspirant à une vie à deux, simple et heureuse.
Les aspects inter et intra-générationnelles sont dit avec doigté et laissent entrevoir très adroitement qu'ils peuvent devenir mal à vivre lorsqu'ils sont mal gérés.
Dans la vie rien n'est blanc ni noir. Pour moi, tout ceux et celles qui ne l'ont pas compris sont promis à de fâcheuses contrariétés. Quelle qualité de relations humaines peut-on développer en soi et autour de soi, si on oublie l'existence de la nuance et de la couleur?
La nuance, est essentielle dans la vie. C'est grâce à elle, en quelque sorte que l'on ne s'ennuie jamais.
Du rire mais aussi de la tendresse et de l’optimisme dans une comédie familiale qui réunit ou qui plus exactement confronte 3 générations de personnes aux opinions, et aux horizons culturels différents. L'auteur propose un regard inhabituel sur la relation amoureuse des hommes et des femmes poussés socialement dans la catégorie dite "du troisième âge".

Merci à Yvon Taburet  qui nous a écrit une histoire simple et qui nous invite par son humour à rompre la banalité d'une vie en mettant tout en couleur.

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
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  Hanna Bouzekri
  Thierry Masson
  Nicole Vanhoutvinck
  Myriam de Pierpont
  Franco Saporito
  Anne Morelle
  Jacques Polfort
  Pascaline Deuquet
  Joanna Basztura
  Patrik Aberg

 

 
Adaptation,
Mise en Scène,
Sons & Lumière :

 

Rita Sallustio

  Décors projetés : Christophe Bravin
  Costumes: ABCD,Costhea, les acteurs
  Affiche: Théodore Kassapis
  Programme: Rita Sallustio
  Secrétaire ATIE: Jenny Rindin
  Accueil: Jenny Rindin, M.Di Nunzio
  Souffleurs F. De Pierpont, M.Di Nunzio
  Voix et danses S. Biasoli, M.Di Nunzio
 
 




 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

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Photos

 

 

Grand-mère10
Grand-mère10 Grand-mère10

 

 

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