Les Sorcières de Salem

Une pièce d’Arthur Miller
Adaptée et mise en scène par Rita Sallustio

Les Sorcières de Salem, une pièce d' Arthur Mille

Résumé de la pièce

Les “Sorcières de Salem” (titre original anglais : the Crucible) est une pièce de théâtre écrite par Arthur Miller en 1952. Basée sur des événements entourant le procès historique de sorcellerie en 1692 à Salem, dans le Massachusetts.
L’affaire a eu un impact si profond qu’elle a contribué à réduire l’influence de la foi puritaine sur le gouvernement de la Nouvelle-Angleterre et a indirectement conduit aux principes fondateurs des Etats-Unis.

Lire la suite du résumé...

L’origine de son écriture

La pièce est une allégorie à cette histoire passée. L’apogée du maccarthisme arrivera trois ans après que cette pièce ait été écrite. En effet, les années 50/60 sont des années de guerre froide aux Etats-Unis. Il y a une psychose créée de la part du gouvernement Mac Carthiste envers la peur du communisme. On emprisonnait tous ceux qui semblaient être une menace pour l’Etat et surtout les intellectuels de gauche, comme cela a été en Italie dans les années soixante et septante lors de la montée des brigades rouges.
Pourquoi la reprendre auourd’hui?
L’Année 2008 est la date anniversaire des 60 ans de la signature de la Charte des Droits de l’Homme.
La pièce d’Arthur Miller est à mon sens, un témoignage fort qui rappelle que beaucoup de pays n’ont pas encore signé la charte. Il est grand temps, je pense que les décideurs politiques fassent pression pour que le respect de cette charte devienne une réalité pour toutes les nations du monde et quitte définitivement le monde du rêve et devienne une réalité
Avec la troupe, je veux également fêter le 90ème anniversaire de Nelson Mandela, véritable icône vivante de la liberté.
Nous reprenons cette pièce pour lui rendre hommage et exprimer à notre manière que l’esprit de démocratie et la situation politique aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres nations du monde, est loin d’être idéale; parce que des injustices continuent à être perpétrées et que la chasse aux sorcières n’a jamais cessé, même si on en parle moins ou en d’autres termes.

Pour l’ATIE, jouer les “Sorcières de Salem”, c’est soutenir toutes les actions importantes et isolées à caractère humanitaire, ensemble avec des ONG courageuses du monde entier, avec les hommes et les femmes du monde de la culture qui s’engagent et qui dénoncent… une à une… les histoires révoltantes d’êtres humains qui sont arrêtés – dans l’ombre de la justice – pour des crimes qu’ils n’ont pas commis, qui sont suppliciés, jetés en prison et oubliés de tous.
Aussi, en réalisant cette pièce, notre pensée va vers tous les prisonniers du Monde et nous dédions symboliquement cette pièce à Léonard Peltier.
Qui est Léonard Peltier ?
Léonard Peltier est un Amérindien qui a milité pour l’abolition des réserves indiennes dans les annés 70.
Ces réserves représentent encore aujourd’hui un triste symbole humiliant et insultant pour les habitants d’un pays qui se veut champion de la démoncratie.
Léonard Peltier, a été emprisonné – sans que soit réellement prouvée sa culpabilité suite à l’assassinat de 2 policiers, chargés de la surveillance de ces réserves.
Son emprisonnement a suivi celui de Nelson Mandela – emprisonné en Afrique pour violence et même chef d’accusation.

Aujourd’hui Nelson Mandela est libre et Léonard Peltier, lui est toujours en prison, oublié dans son combat.
J’ai choisi Renaud et sa provocation constructive pour rappeler, à travers sa chanson intitulée “Léonard”, l’existence malheureuse de cet homme qui ne peut qu’être libéré.
Cet archétype de la littérature américaine rappelle, pour moi, que la liberté est une obligation citoyenne. Elle est entre nos mains et nos mains seules.

Représentations:

Espace Senghor
Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek
Le 23, 24 et 25 octobre 2008 à 20h15
Le 26 octobre à 14h00

L’auteur:

Arthur Miller est un dramaturge, écrivain et essayiste américain
Colonne grecque et lierre

Distribution:

Jacques Pollfoort: Révérend Parris
Maria Di Nunzio: Abigael Williams
Zsuzanna Dakai: Tituba
Véronique Rihoux: Mary Warren
Bénédicte Delarue: Cathy Putnam
Joanna Basztura: Mercy Johns
Catherine Peuvet: Betty Williams
Patrizia Gori: Rebecca Nurse
Sebastian Vanderick: John Proctor
Nicole Timmermans: Tina Putnam
Pascaline Deuquet: Anne Putnam
Stephan Kaddour: Révérend Hale
Merveille Rodriguez Garcia: Elisabeth Proctor

Technique:

Adaptation et Mise en Scène: Rita Sallustio
Décors: Gwendoline d’Huart
Son: Steve Challens
Lumière: J-P Barbe, Jim McKenna
Costumes: S. Assis Manuel, A-L Charron, Costhea
Affiche: Theodoros Kassapis
Régie: P.Deuquet, N.Timmermans
Organisation prod.: Zsuzsanna Dákai
Réservations: Bernhard Knoblach

Colonne grecque et lierre