Les Bonnes
Une pièce de Jean GENET
Mise en scène par Yannis Gavras
Résumé du spectacle
Deux servantes s’ingénient à jouer jour après jour, avec une rigueur absolue le rôle de « Madame », Leur maitresse de maison…
Le temps qui leur est imparti est limité … elles n’arrivent jamais à terminer leur étrange cérémonie à temps…
Peinture d’un cadre social dans lequel évoluent des personnages liés par la force du destin, la fatalité de leur position sociale. Jeux d’équilibre sur trois axes fragiles : l’amour, la haine, la révolte pour aboutir à la déchirure, à l’angoisse et à la mort peut-être…
Lire la suite du résumé...
Le mot du metteur en scène
Oui, “Les Bonnes”… Une pièce toujours à découvrir, toujours à travailler. J’aime beaucoup les pièces de Jean Genet, sans toujours pouvoir déterminer les vraies raisons. L’ambiance qui règne est incontestablement un premier élément; le langage de la pièce un second ; ses
personnages, habités par les sentiments humains les plus forts, l’amour, la haine, la révolte, la joie, la tristesse en serait un troisième … Mais ce qui avant tout donne du plaisir au metteur en scène, c’est ce déséquilibre entre le vrai et le faux, ce jeu ambigu d’identification des êtres.
Il est évident qu’une telle pièce peut être représentée de différentes façons. Nous avons choisi la simplicité : un squelettre de chambre dans laquelle les deux Bonnes, suivies de leur “double”, évolueront comme des êtres entre le réel et l’irréel, fantômes sans passé, ni avenir…
Et comme un dernier élément , mais non point négligeable, j’entends ce jeu entre les personnages, cette légèreté de dire et de faire, absolument nécessaire pour que l’a pièce existe.
Représentations:
Le théâtre de Banlieue
7, rue Goffard à 1050 Bruxelles
Du 8 au 23 février 1991
Distribution:
Rita SALLUSTIO: Claire
Gisèle DECOUT: Solange
Efkaris MANITAKIS: Leur Double
Jean-Joseph VIENOT: Madame
Technique:
Mise en Scène: Yannis Gavras
Décors & costumes: Nicole Lenoir
Régie & éclairages: Micha Zagorac, Luc Jouniaux
Costumes: Costhea, Sara
Affiche: Theodoros Kassapis
Programme: R.Sallustio, Y.Gavras, I.Chalkia
Repro. programme: Antonio Figurelli