Le Petit Prince

Un récit d’Antoine de Saint-Exupery
Mis en scène par Irène Chalkia

Le Petit Prince, un récit d'Antoine de Saint-Exupery.

Résumé du spectacle

Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément en anglais et en français, c’est un conte poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants.

Le langage, simple et dépouillé, parce qu’il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d’une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.

La pureté du langage, le dépouillement et la profondeur sont les qualités maîtresses de l’œuvre.

On peut y lire une invitation de l’auteur à retrouver l’enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) ». L’ouvrage est dédié à Léon Werth, mais “quand il était petit garçon”.*

Lire la suite du résumé...

Qui n’a pas rêvé d’accompagner Le Petit Prince dans ses aventures terrestres? Tel a été le désir d’Irène Chalkia qui a adapté pour la scène le texte original du livre dans sa version intégrale.

Le spectacle a été créé – avec la collaboration de l’Aéro-club des C.E. et des Services Sociaux de la Commission, le 10 décembre 1985 et representé jusqu’au 14 décembre 1985 dans la grande salle DE MEENT d’Alsemberg. Ce large espace a permis le déploiement d’une scénographie invitant le public au voyage afin qu’il puisse visiter successivement avec le Petit Prince toutes les planètes. Seule la scène avait été réservée à la planète Terre avec des dunes de sable pour suggérer la magie du désert du Sahara. C’est le lieu de la rencontre du Petit Prince avec l’aviateur, son point d’arrivée et celui de sa mort, voire de son départ pour retourner chez lui.

La distribution comprenait une 20aine de personnes, adultes et enfants, avec un jeune garçon de 12 ans, Aris Kokkinos, dans le rôle titre du Petit Prince. Citons encore Yannis Gavras dans le rôle du Narrateur/aviateur, Anne-Françoise Van Durme dans le rôle du Serpent, Jean-Joseph Vienot et Barbara Capone dans les roles de Commentateurs, Joseph Doudard dans le rôle du Renard, Alain Seller dans le rôle du Roi, Diego Marani dans le rôle du Vaniteux, Eric Raffault dans le rôle du Buveur, Stathis Papastathopoulos dans le rôle du Businessman, Christian André dans le rôle du Geographe, Jan Bierma dans le rôle de l’Allumeur du réverbère, Jose Bustamante dans le rôle de l’Aiguilleur et Cees Boer dans le rôle du Marchand des pilules contre la soif. Les enfants Brigitte Schürkens, Sandra Sbordoni et Donatella Di Nardo ont joué en alternance la Rose et les Roses.

*Informations Wikipedia

Représentations:

Au Centre Culturel de Meent
Brusselsesteenweg
1641 Alsemberg
Le 10 et 14 décembre 1985 à 20h15

Colonne grecque et lierre

Distribution:

Technique:

Mise en Scène: Irène Chalkia
Costumes: Costhea, Sara
Affiche: Theodoros Kassapis

Colonne grecque et lierre