Le Bourgeois Gentilhomme
Une pièce de Molière
Mise en scène par Rita Sallustio
Résumé de la pièce
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes, en prose, de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection. Elle répondait au goût de l’époque pour ce qui était nommé les turqueries.
Nous sommes en 1670 dans la maison de Monsieur Jourdain, un bourgeois de Paris. M. Jourdain est un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Il s’efforce pour y parvenir d’acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont chacune d’entre elles des scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s’oppose à leur mariage parce qu’il n’est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d’un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs…
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L’ATIE vous invite à passer une belle soirée ou un bel après-midi en écoutant ou réécoutant cette belle Comédie classique toujours aussi juteuse en goût et en humour, malgré ses 5 siècles d’âge.
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes, en prose, de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection. Elle répondait au goût de l’époque pour ce qui était nommé les turqueries.
Bref rappel du contexte historique
L’Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l’on cherchait à apprivoiser. L’origine de l’œuvre est liée au scandale provoqué par l’ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil.
Représentations:
Théätre le BOZAR
Rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles
Le 5 et 6 octobre 2012 à 20h15
Le 7 octobre 2012 à 15h15 et 20h15
Distribution:
Maria Dinunzio: Maître de Danse
Marie Alonzo: Maître de Musique
Luc Petit: Maître d’Armes
Nicole Dassonneville: Maître de Philosophie
Joanna Basztura: Maître Tailleur
Katia Mattioni: Elèves et laquais
Isabelle Vandenbosche: Elèves et laquais
Jacques Polfort: Monsieur Jourdain
Pascaline Deuquet: Madame jourdain
Nicole Vanhoutvinck: Nicole, Servante
Franco Saporito: Covielle, Valet
Renaud Aubecq: Le Comte
Alice Jaume: La Comtesse
Thierry Masson: Chevalier
Elise Agnolini: La fille des Jourdain
Dorota Myszkorowska: Danseuses
Maria Di Nunzio: Danseuses
Lucia Badalamenti: Danseuses
Les comédiens
Technique:
Adaptation et Mise en Scène: Rita Sallustio
Sons et Lumière: Rita Sallustio
Régie décors: Franco Saporito
Costumes, accessoires: Costhea, les acteurs
Programme: Rita Sallustio, Patrick Aberg
Secrétaire-Accueil: Jenny Rindin
Affiche: Theodoros Kassapis