Résumé de la pièce

Une nuit orageuse. Un vieux manoir, au milieu de la campagne, en Normandie. Cinq femmes puissantes. Cinq personnalités que tout oppose. Que veulent-elles? Se venger! Dom Juan – l’homme qui jadis les a séduites, qui leur a fait découvrir le frisson de l’amour et qui les a ensuite cyniquement abandonnées – Dom Juan doit payer. Au nom de toutes les femmes qu’il a trompées, lors de sa longue carrière de séducteur sans scrupules. Au nom de l’amour, qu’il nie et bafoue.

Mais Dom Juan….est-il toujours le même? Transformé par une expérience qui l’a brisé, a-t-il découvert la limite de ses désirs? Ultime duperie ou quête métaphysique?

La Nuit de Valognes, première pièce de Eric-Emmanuel Schmitt écrite en 1991, revisite le célèbre mythe de Dom Juan à l’aube du 21ème siècle. Séduction ou pouvoir, jalousie ou sororité, prédation ou générosité…. Les archétypes changent, les femmes reprennent la main, mais Dom Juan, lui – existe-t-il toujours?

Une pièce à la fois légère, grave et ironique, qui nous entraîne dans les faux-semblants et vrais émois de la passion amoureuse, déployés magistralement comme les plumes d’un paon

En savoir plus…