À l’affiche

En avril 2026

La GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU  (de Jean Giraudoux)

Mise en scène de Rita Sallustio

Au Théâtre « Espace Lumen »  chaussée de Boondael, 36 – Ixelles

les Vendredi 17 et samedi 18 avril (20h00) ainsi que le Dimanche 19 avril (15h30 et 20h00) 2026

Avec par ordre d’entrée

Ewa Ferret – Valentina Ferraro – ShokoohSadeghzadeh

Olivier Charon – Cécile Le Clercq – Nathalie Defays – Antoine Chacon

Silvia Scaglia – Marine Bouyssou – Maxime Bertrand – François PecereJacques Pollefoort – Ilaria Giannico – François de Pierpont

Dionysios Stotis – Gianluca Cerri – Mario Tenreiro

Martin Vanden Heden

Décor musical, sons et lumières :

Alexia Cernetig & Michel Rutsaert

Affiche 

José Beeme – FundaciondelGarabato

Réservations online via la plateforme « Tickitizi »

https://www.tickitizi.com/TOW_Order/Source/default.php?Ev_Key=170&Ev_Pass=208801&Orig=NA

Informations :https://atiecom.eu/ 

infoatie2021@gmail.com

Intrigue

Hector, général troyen, rentre dans sa ville, en grand vainqueur après une longue guerre. Il apprend que son jeune frère, Paris a enlevé Hélène, la femme du Roi Ménélas. Pour laver son honneur, celui de son épouse et celui de la Grèce entière, Ménélas prend la mer vers Troie. Il est soutenu par tous les généraux grecques.

Craignant la guerre qui se faufile aux portes de Troie, Hector veut convaincre Pâris de rendre Hélène aux Grecs.
Pâris, hésite et s’en remet à leur père Priam, Roi de Troie. Priam acceptera seulement si Hélène consent elle-même à retourner en Grèce.

Hector interroge Hélène, qui tergiverse, sans donner de réponse claire. Andromaque essaye à son tour de comprendre les vraies intentions d’Hélène, mais en vain. Le poète Demokos, belliciste acharné, veut garder Hélène comme le symbole de Troie et en faire le nouveau visage de la guerre.  Les Pacifistes et bellicistes s’opposent dans Troie. Des négociations se préparent entre Hector et Ulysse, (qui a été envoyé par Ménélas pour reprendre Hélène).

Commentaires du metteur en scène

POURQUOI CHOISIR CETTE PIÈCE MAINTENANT ?

Il s’agit d’une tragédie tirée d’un conflit légendaire de la mythologie grecque dont l’historicité est controversée et qui est ramenée vers nous à travers une adaptation magistrale de Jean Giraudoux.
Pièce écrite en 1935 alors que les dictatures et les tensions montent en Europe et que la crise de 1929 continue à sévir à l’aube de la seconde guerre mondiale. Dans cette pièce qui décrit la bêtise des hommes et leur obstination, Giraudoux fait un parallèle entre la guerre de Troie et la situation en Europe des années 1930 qui voit venir la guerre sans savoir réellement comment pouvoir ou vouloir réagir. Son œuvre se termine effectivement par l’inévitable guerre, reflet de la réalité, voulue par les dirigeants.

Cette pièce, reste après 90 ans criante de vérité : pourquoi ?
Sans qu’aucune provocation directe ne soit faite contre un système social et politico-économique déterminé ou même vis-à-vis d’un gouvernement précis, son but est   pourtant bien de dénoncer la bêtise des dirigeants (y compris leurs suivants) et leur obstination à nourrir aveuglément leur seule soif de pouvoir jusqu’à la destruction des peuples.

L’analogie est claire entre la situation mondiale géopolitique actuelle avec des guerres qui se faufilent sournoisement un peu partout et la guerre légendaire de Troie contre les Grecs au 4ieme siècle avant Jésus Christ, qui n’a pu être empêchée malgré les négociations de paix ardentes menées par les 2 héros mythiques Ulysse de Sparte et Hector de Troie.

ET aujourd’hui encore, on ne cesse de parler de désir de paix tout en laissant les conflits sévir.

En tant que troupe de théâtre, interne au sein des Institutions européennes, et promouvant la culture par des messages de paix entre les peuples en Europe et au delà de ses frontières, on se doit, avec les moyens mis à notre disposition par le biais de l’expression théâtrale  de sensibiliser toutes les personnes qui nous entourent et avec qui nous partageons les mêmes idéaux.

Au nom de la troupe A.T.I.E , je pense qu’il est bon de remettre en scène cette pièce de Jean Giraudoux. Une pièce que la censure a bâillonné à sa sortie en 1935, et qui a traversé les décennies et les frontières pour devenir une pièce culte du théâtre français

Elle est proche de nous par un langage intelligent, direct, franc, rythmé et dynamique. Un langage coloré d’humour, de cynisme. Un texte sérieux et profond à la portée de tous et que l’on se doit de bien défendre.

Théâtralement vôtre

Rita Sallustio, Présidente A.T.I.E

PLUS…