À l’affiche

En avril 2026

La GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU  (de Jean Giraudoux)

Mise en scène de Rita Sallustio

Au Théâtre « Espace Lumen »  chaussée de Boondael, 36 – Ixelles

les Vendredi 17 et samedi 18 avril (20h00) ainsi que le Dimanche 19 avril (15h30 et 20h00) 2026

Avec par ordre d’entrée

Ewa Ferret – Valentina Ferraro – Shokooh Sadeghzadeh

Olivier Charon – Cécile Le Clercq – Nathalie Defays – Antoine Chacon

Silvia Scaglia – Marine Bouyssou – Maxime Bertrand – François Pecere – Jacques Pollefoort – Ilaria Giannico – François de Pierpont

Dionysios Stotis – Gianluca Cerri – Mario Tenreiro

Martin Vanden Heden

Décor musical, sons et lumières :

Alexia Cernetig & Michel Rutsaert

Affiche 

José Beeme – Fundacion del Garabato

Réservations online via la plateforme « Tickitizi »

https://www.tickitizi.com/TOW_Order/Source/default.php?Ev_Key=170&Ev_Pass=208801&Orig=NA

Informations :https://atiecom.eu/ 

infoatie2021@gmail.com

Résumé

Hector, prince héritier de Troie et général de l’armée troyenne, rentre dans sa ville en grand vainqueur, après une longue guerre. Il apprend que son jeune frère Pâris a enlevé Hélène, la femme du Roi de Sparte Ménélas. Pour laver son honneur, celui de son épouse et de la Grèce entière, Ménélas prend la mer vers Troie. Il est soutenu par tous les généraux grecs.

Voyant la guerre se rapprocher des portes de Troie, Hector veut convaincre Pâris de rendre Hélène aux Grecs. Réticent, Pâris accepte finalement de s’en remettre à leur père Priam, roi de Troie. Priam acceptera seulement si Hélène consent elle-même à retourner en Grèce. Interrogée tour à tour par Hector puis Andromaque, Hélène déjoue leurs questions, et tarde à dévoiler ses vraies intentions.

Entretemps, pacifistes et bellicistes s’opposent dans Troie et au palais, sous le regard affolé de Cassandre, qui voit Troie détruite. La reine Hécube souhaite qu’on rende Hélène aux Grecs. Le poète et chef du Sénat Demokos, belliciste acharné, veut à tout prix garder Hélène comme symbole de Troie, et prépare activement la guerre. Les négociations qui s’annoncent entre Hector et Ulysse, envoyé par Ménélas pour reprendre Hélène, réussiront-elles à sauver la paix ?

Commentaires du metteur en scène

POURQUOI CHOISIR CETTE PIÈCE MAINTENANT ?

Cette tragédie issue de la mythologie grecque nous  est ramenée à travers une adaptation magistrale de Jean Giraudoux, qui dépasse largement le cadre antique.

Giraudoux écrit La guerre de Troie n’aura pas lieu en 1935, dans un contexte européen très tendu,  marqué par les suites de la crise de 1929, la montée des nationalismes et la menace d’un nouveau conflit mondial. Il y  décrit la bêtise des hommes et leur obstination, faisant un parallèle entre la guerre de Troie et la situation dans l’Europe des années 1930; celle-ci voit venir la guerre sans savoir réellement comment pouvoir ou vouloir réagir.

La pièce s’achève sur l’éclatement inéluctable de la guerre, accomplissement d’un  destin déjà scellé  et miroir d’une réalité façonnée par la volonté de certains dirigeants.

Cette pièce reste, après 90 ans, criante de vérité.

Sans qu’il soit fait référence à  un système social et politico-économique ou à un gouvernement déterminé, son propos est  de dénoncer l’irresponsabilité des dirigeants (et de leurs partisans) et leur entêtement à servir aveuglément leur seule ambition, jusqu’à conduire les peuples à leur perte.

L’analogie demeure frappante entre la situation géopolitique actuelle — où les conflits s’insinuent aux quatre coins du monde — et cette légendaire guerre de Troie, qui n’a pu être empêchée malgré les ardentes négociations de paix  menées par les héros Hector de Troie et Ulysse au nom des Grecs. De même aujourd’hui, les discours en faveur de la paix se multiplient tandis que, dans les faits, les guerres continuent d’éclore et de ravager.

En tant que troupe de théâtre intégré aux Institutions européennes, et  engagé dans la promotion d’une culture porteuse de paix entre les peuples, en Europe et au delà de ses frontières, nous avons plus que jamais le devoir, par  les moyens que nous offre l’expression théâtrale, de diffuser ce message vers celles et ceux qui nous entourent et qui partagent ces idéaux.

Au nom de la troupe A.T.I.E., je pense qu’il est bienvenu de remettre en scène cette pièce de Jean Giraudoux, qui a traversé les décennies et les frontières pour devenir une pièce culte du théâtre français. Elle est proche de nous par un langage intelligent, direct, franc, rythmé et dynamique. Un langage coloré à la fois d’humour et de cynisme. Un texte sérieux et profond à la portée de tous et que l’on se doit de bien défendre.

Théâtralement vôtre

Rita Sallustio, Présidente de l’A.T.I.E.

 

PLUS…