Présentation ATIE.Com


Depuis toujours, les membres adhérents de ATIE.com sont des fonctionnaires en provenance de tous les horizons et de toutes les cultures. De par ses objectifs, la troupe est également ouverte à des collaborations ponctuelles extérieures et principalement à des professionnels du monde du théâtre.

Promouvoir la culture européenne

Les objectifs dans leurs finalités sont de:

Donner la possibilité à toute personne de la compagnie de s’exprimer par le théâtre, dans sa propre langue ou en français ;

C’est pourquoi les spectacles de l’ATIE ont une coloration bien particulière; ils regroupent des comédiens de tous les horizons et de toutes les langues.

Donner la priorité aux projets qui stimulent la recherche artistique et qui aident la promotion de la connaissance et de la diffusion de la culture européenne sous ses diverses expressions artistiques (chant, danse, musique) ;

Favoriser la prise de conscience de la dimension européenne de notre société;

Promouvoir le dialogue, l’échange et l’intégration des différentes cultures locales, régionales, nationales qui caractérisent la société européenne en construction.

Réalisation de spectacles théâtraux

ATIE.Com réalise régulièrement depuis sa création des spectacles qui sont présentés à Bruxelles mais aussi dans d’autres villes d’Europe et parfois au-delà des frontières européennes.

Tous les spectacles, réalisés de manière collective depuis 1984 forment une magnifique saga de belles aventures humaines, riches d’expériences et de savoir - aux sources multiples - comme en témoignent les différents documents d’archive disponibles sur ce site.

La troupe de l’ATIE a fêté ses 30 printemps en Octobre 2014.

Sa longue histoire a été jalonnée par plus de 120 créations collectives qui ont permis à des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants de développer leurs imaginaires et leur sens de la créativité.

L’ATIE a été -depuis sa création - une véritable pépinière de comédiens et comédiennes, de metteur et metteuse en scènes, d’éclairagiste, de décorateurs et décoratrices, de maquilleurs et maquilleuses, de souffleurs et de souffleuses, de régisseurs, de producteurs et productrices, de formateurs et formatrices...ect.

Sa structure a changé à plusieurs reprises pour s’adapter aux exigences d’une administration rigide, mais ce qui est resté intact c’est la passion de créer, c’est l’envie - de voir se réaliser le temps d’un spectacle - des rêves situé en dehors des limites du temps.

Organisation de stages

La troupe organise, des stages de formation dans les arts et techniques du spectacle (jeu du comédien, danse et expression corporelle, technique de l’éclairage et du son, technique de la voix et du chant)

Les répétitions se font dans les locaux de la Commission européenne.

Les représentations ont lieu dans les différents théâtres de Bruxelles; elles ont même débordés des frontières belges pour aller au Luxembourg, en Grèce, en Italie et plus récemment au Maroc.

Le fonctionnement de la troupe

ATIE.Com est une Association de fait et est donc régie par des statuts et un règlement interne que chaque membre est invité à respecter.

ATIE.Com est ouverte aux fonctionnaires et autre agents de toutes les institutions européennes, ainsi qu’aux membres de leur famille. Il réunit également des amis ou sympathisants amateurs de théâtre et intéressés à la recherche théâtrale et aux échanges culturels au niveau européen.

L’inscription implique le paiement d’une cotisation annuelle valable l’année en cours et incluant une assurance en responsabilité civile.
Elle donne le droit de participation à toutes les activités organisées par la compagnie pendant l’année concernée.

L’Assemblée Générale annuelle est organisée en début d’année, durant laquelle la programmation est annoncée.