Parcours ATIE-Com

Naissance et parcours de l'Atelier Théâtral des Institutions Européennes

Naissance officielle de l’ATIE

Quelques Collègues, fonctionnaires des institutions européennes se sont, un jour, réunis autour d’un projet commun. Un projet très ambitieux qui visait à faire connaître la culture européenne par le biais de la création et l’expression théâtrale.
C’est ainsi que grâce au pouvoir de persuasion et à la compétence d’Irène Chalkia, grâce à l’enthousiasme et l’esprit d’organisation de Rita Sallustio, d’Alain Sellers et de Christian André, la troupe est née un après-midi d’automne au sein des cercles des loisirs de la Commission européenne en Septembre 1984.
Quelques années plus tard après avoir mis en scène un premier spectacle en français, l’ATIE produit un 2ème spectacle en grec et accueille la communauté grecque. S’ajoutent Yannis Gavras et Theodoros Kassapis.
En 1987, un premier spectacle en langue italienne salue les débuts d'acteur d’Antonio Fabbri et de Serenella Morelli. En 1988 l’ATIE se restructure une première fois pour accueillir plus de membres.
Jusqu’en 2004, tous ses membres que l’on peut qualifier de «membres fondateurs» on permis à la troupe de se faire connaître dans les différents théâtres à Bruxelles, d’Anvers et de Charleroi;  mais aussi sur des scènes à l’étranger dans le cadre de festivals de théâtre pour amateurs: en Italie (Chieti et Toscane), en Grèce (Epidaure), en France (Bordeaux) et tout récemment au Maroc dans le cadre du festival universitaire d’Agadir.
En 2004, cependant une nouvelle restructuration s’impose à l’ATIE pour mieux répondre aux règles interinstitutionnelles - quelquefois discordantes - et une section  indépendante se créé au sein du Conseil de l’Union Européenne.

Effets "levier" de l’ATIE

On doit également souligner les nombreux effets "levier" de l’ATIE.
En effet, l’ATIE a fait naître de nombreux talents d’acteurs, a donné son appui à d’autres groupements linguistiques aussi bien au sein de la Commission qu’au sein des autres institutions européennes afin de les aider à conceptualiser leur mise en marche et à assumer leurs propres créations.
ATIE.Com: 30 ans plus tard:
On peut dire qu’après 30 ans de parcours et quelque 120 productions l’ATIE.Com a relevé son défi.
L’ATIE.Com a été une véritable pépinière de créativité. Des hommes et des femmes de tous les horizons ont pu développer, dans un esprit de camaraderie, leurs talents de comédiens, comédiennes, de metteurs et metteuses en scène, de graphistes, de décorateurs, d‘éclairagistes, de maquilleuses etc.
Tout ces hommes et ces femmes ont donné – le temps d’un spectacle - du plaisir à des centaines de spectateurs qui sont venus aimablement les applaudir et les soutenir dans leurs aventures artistiques quelques fois très téméraires.
En janvier 2014, la structure de l’ATIE Com s’est restructurée une fois encore pour répondre aux exigences de l’Administration qui l’héberge.
Cependant ce qui ne se modifiera sans doute jamais  (du moins on l’espère) c’est l’esprit de la troupe, son amour pour théâtre, la passion de créer, d’inventer, l’envie de voir se réaliser des rêves situés en dehors des limites du temps.