Super User

Super User

mise en scène par  peppino Capotondi

ATIE Recherche 2022 A6 Finale page 001  Représentations
AuThéâtre Le Petit Mercelis
les 3-4 cécembre 2022 à 20:15
et le 5 décembre à 16:15

Résumé de la pièce

L’idée est de donner un panorama, une tranche de vie, sous forme de scènes dialoguées, tableaux, pochades, sketches et autres saynètes, d’ici et d’ailleurs et de l’antiquité à nos jours.

Bien sûr, c’est une formule qui peut se décliner à l’infini.  Aussi, ici nous ne nous en tiendrons qu’à un florilège d’une heure et quelque, guidé par une sorte de monsieur Loyal parcourant les époques, les documents manuscrits, ou tapuscrits et les auteur(e)s, à la recherche de la fameuse pièce perdue. Des intrigues, des énigmes à résoudre tout au long de son chemin. Et s’arrêtant, ça et là, en un lieu et à un moment donné, laissant libre cours à une séquence dramatique ou comique (ou les deux) se dérouler autour de lui.  En fait, beaucoup de dramaturges recèlent des trésors qui gagnent à être déterrés. Un spectacle qui se veut aussi aller à la découverte d’hommes et de femmes de plume oubliés, cependant très joués de leur temps, ou des célébrités moins connues pour leurs écrits théâtraux (Prévert, Balzac, Pétrarque, …).  

Avec son aspect didactique par le moyen du divertissement, ce spectacle cherche à satisfaire tous les goûts; jeunes et vieux, passionnés de l’histoire du théâtre, des différents types de mœurs à travers les âges, ou simples curieux souhaitant, l’espace d’un instant, laisser de côté leurs préoccupations quotidiennes.

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1

Jacques Pollefoort

Oxana Andreeva

Ilaria Giannico
Umberto Tromboni
Nicole Vanhoutvinck
Anna Vardanyan
Nathalie Defays
Cécile Leclercq

Michel Soubies

Francois & Myriam De Pierpont

 
 
 

 

 
Mise en Scène:

Peppino Capotondi

  Décors, sons, lumières: Rita Sallustio & Team Mercelis
  Costumes:  Costhea
  Affiche: JJ Beeme
 
 

 

         

 

video150px

 

 

Photos

 

 

  colonne1

 

une pièce de Robert Thomas mise en scène par  Rita SALLUSTIO  et peppino Capotondi

Huit femmes affiche  Représentations
AuThéâtre Le Petit Mercelis
le 15-16 octobre 2021 à 20:00
et le 17 octobre à 18:00

Résumé de la pièce

Huit femmes se retrouvent ensemble, enfermées dans une grande villa de campagne.  C’est une riche famille française, qui s'apprête à fêter Noël.

Un matin à 10 heures du matin, Marcel, le père de famille, est retrouvé mort dans son lit avec un couteau coincé dans le dos…!

La neige est tombée abondamment, les fils téléphoniques sont coupés, la voiture est sabotée, le portail du jardin est fermé à clef ! Tout contact avec l'extérieur est devenu impossible. Panique générale !

Suite à ce drame, la fille aînée, Suzon, qui est rentrée d’Angleterre expressément pour Noël lance une enquête qui mènera à la suspicion de chacune des 8 femmes de la maison. Celles-ci, s'accusant mutuellement, se verront contraintes, peu à peu, à dévoiler leurs secrets.

PLUS

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1

Oxana Andreeva

Mariangela Barros
Elisa Agnolini
Nicole Vanhoutvinck
Tatiana Romon
Merieme Maghouz
Nathalie Defays

Ekaterina Goloubkova

 
 
 

 

 
Mise en Scène:

Rita Sallustio et

Peppino Capotondi

  Décors, sons, lumières: Rita Sallustio & Team Mercelis
  Costumes: Costhea
  Affiche: JJ Beeme
 
 

 

         

video150px

video150px

video150px

 

 

Photos

 

 

huit femmes_-25...
huit femmes_-251 huit femmes_-251

  colonne1

 

"ESTIVADES 2020" 

  mise en scène  par     Rita SALLUSTIO                                                                                   

 affiche Estivades

Centre Culturel de Colfontaine
 Place du Peuple, 3 - 7080 FRAMERIES

Samedi 29 et Dimanche 30 Août 2020

L’ATELIER THEÂTRAL DES INSTITUTIONS EUROPEENNES (A.T.I.E) FÊTE SES 40 ANS – (1980-2020)

 

Malgré la crise sanitaire, la troupe se devait de continuer l’aventure théâtrale en s’adaptant aux circonstances du moment.
Surtout que l’année 2020 est une année qui consacre, après 40 années,  une belle union de fidélité entre les comédiens ATIE et leur public.
Et comme le dit si bien Barbara dans sa magnifique chanson, « Notre plus belle histoire d’amour »
pour nous Comédiens, c’est celle qui nous unit à Vous, Cher Public.   

 

Pour respecter les mesures sanitaires,
l'ATIE a choisi de performer les spectacles à huis clos, de les enregister en vidéo et de les rendre accessibles sur son site.

 

PROGRAMME

« Le Grand Vizir » René de Obaldia, (Pièce en un acte =30’) 
Un Roi qui convoque le représentant du Grand Vizir, un certain Hormone, qui est l’amant d’Hortense : Hortense (l’épouse du roi) qui prépare un dîner d’endives. Une Hortense, tantôt cuisinière, tantôt reine ad-interim, prête à assassiner le Roi pendant qu’il est au téléphone avec Piguet… Mais au fond : qui tue qui ? Qui aime qui ?  - “Le Grand Vizir” est définitivement un grand délire burlesque, où le vrai se mêle au faux, où le jeu se mêle à la réalité, où la réalité s’identifie au jeu ? Aussi serait-il sage de conclure avec humour :
 “A chacun sa verité” n’est-ce pas ? Mise en scène Rita Sallustio, avec : Olivier Charon, Pierre Loubière, Nathalie Defays, Ewa Malinowska

 « Le Défunt » René de Obaldia(Pièce en un acte = 20’) (présenté sous 2 versions)

Ah ce cher Victor ! Défunt, tant aimé. Julie, jeune veuve éplorée ! Elle confie son désarroi à son amie Mme de Crampon. Au cours de leur conversation, l’irrésistible Victor se révèlera être un monstre qui trompait sa femme, un assassin, un profiteur…etc. Mais Julie confie aussi à son amie que “son Victor” était un poète, puisqu’il “aimait tant les oiseaux”.
Burlesque, non-sens, folie…. Mise en scène Rita Sallustio – avec : Merveille Rodriguez, Dominique Mueller, Nathalie Defays, Nicole Vanhoutvinck, Ewa Malinowska

«Le défunt et le Grand Vizir» : deux farces contemporaines, à l’humour cinglant, montées avec dérision pour que le rire éclate même dans les situations les plus noires. René de Obaldia saisit ici l’occasion de broder autour des relations du couple et de l'amour, avec sa verve et son humour habituel, totalement décalé. C’est un moment de délire, et d’absurdité burlesque.


« Précieuses, Savantes et Ridicules » (Pièce en un acte = 50’)

Une adaptation de la comédie pétillante de Molière. Deux bas-bleus provinciales, entêtées de galanteries et de mondanités, dédaignent les propositions de mariage d’un gentilhomme fortuné, trop commun à leur gré. Pour se venger, le prétendant éconduit envoie son valet Mascarille afin de se moquer de l’ingénuité des jeunes femmes en se faisant passer pour un homme de condition et un bel esprit. Comédie brillante truffée de répliques drôles et pétillantes comme des bulles de champagne. 
Mise en scène :  Jean-François Noël & Rita Sallustio – Avec : Jacques Pollefoort, Olivier Charon, Tatiana Romon, Oxana Andreeva, Ekaterina Goloubkova, Romina Mehmeti, Monika Rup, Myriam et François de Pierpont, Christelle Lintermans, Ewa Malinowska

 « L’Orso ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’)

Il Signor Grigorij Stepanoviĉ Smirnov, creditore del marito della Signora Elena Ivanovna Popova, si reca dal debitore, ma ci trova soltanto la moglie in lutto. L'urgenza di recuperare il credito si scontra con l’indisponibilità immediata di contante della vedova fino a portare a una sfida a duello. Ma il conflitto si risolverà in modo sorprendente per entrambe le parti.
Di Rita Sallustio – con Caterina Ortani, Silvia Scaglia, Umberto Tromboni, Ewa Malinowska

 « La promessa di matrimonio ». Anton Čechov : (Atto unico = 30’)

Il Signor Ivan Vasil’evič Lomov, proprietario terriero, si reca dal Signor Stepan Stepanovič Čubukov, suo vicino e anch’egli proprietario terriero, per chiedere la mano della figlia, la Signorina Natal’ja Stepanovna. Ma la storia delle due famiglie e il carattere dei promessi sposi non aiuteranno troppo il dolce avvio del fidanzamento.

Di Rita Sallustio – con Ewa Feret, Gianluca Cerri, Guido Salvatore, Ilaria Giannico, Ewa Malinowska

Due divertenti commedie dello scrittore e drammaturgo russo Anton Čechov (1860-1904) che furono scritte nel 1888, quando la sua produzione letteraria contava più racconti che opere teatrali. “La promessa di matrimonio” e “L’Orso” sono 2 commedie in forma di vaudeville, genere molto apprezzato dal pubblico dell’epoca, L’autore fa ironia sulla piccola borghesia russa di fine secolo, ottusamente concentrata su denaro e possedimenti, e sull’eterno rapporto fra i sessi. Il finale è un “Happy End” gioioso e spumeggiante.

“La mort d’un fonctionnaire” Anton Tchekhov : (Une Nouvelle = 15’)
Ivan Dimitritch Tcherviakov, fonctionnaire de police, est un homme heureux qui a réussi : il occupe un fauteuil d'orchestre au deuxième rang lors d’une représentation à l’opéra, « mais soudain », il éternue, et asperge devant lui la tête chauve du général Brisjalov. Sa vie bascule : Conscient de sa position hiérarchique inférieure, il lui présente ses excuses une 1ère fois pendant la représentation, une 2ème fois à l'entracte, une 3ème fois, et encore une 4ème fois.  Ce qui énerve le général. Malgré les dénégations du général, le petit fonctionnaire de police se persuade que le pire l’attend et en effet… Il sent que quelque chose se décroche dans son ventre et meurt au son des cloches de Corneville. C’est une nouvelle humoristique et ironique sur la servilité et l'obséquiosité des fonctionnaires. Un tragi - comique typique de l’univers de Tchekhov.  Par Rita Sallustio – avec Valentino Carbone, Caterina Ortani, Ewa Malinowska.  Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio

 

 

 Acteurs

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1
   




Décors, Sons & Lumières: ATIE

Costumes & Accessoires: Costhéa & ATIE

Régie: ATIE

Affiche: ATIE

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

video150px

video150px

video150px

video150px

     Photos

 

  colonne1

 

une pièce de Anton Tchekhov mise en scène par  Rita Sallustio  

mariage une fois  Représentations
AuThéâtre Le Petit Mercelis
le 6-7 Décembre 2019 à 20:15
et le 8 Décembre à 16:15

Résumé de la pièce

Un spectacle qui réunit des histoires qui nous racontent la vie d’hommes et de femmes qui ont été unis dans la vie par le mariage.

"La dame au petit chien", "Le tragédien malgré lui", "La demande en mariage", "L'ours".

Tchekhov nous donne, à travers sa nouvelle et de ses trois petites pièces, sa vision du mariage : des descriptions toujours concises, précises et remplies de silences, de sous-entendus qui caractérisent son style.

Pour le citer : «tout est simple en littérature quand on veut préciser; mais tout est difficile quand on veut bien suggérer».

Il y décrit des situations cocasses et amusantes, réalistes et cruelles. En fait, il explique ou pose la question de savoir comment le mariage "d'amour" peut-il convoler aux côtés d'un mariage "de convenance" ou "d'intérêts"?

PLUS

 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1
Romina Mehmeti
Biz Carlo
Gianpiero Di Paoloantonio
Jacques Pollefoort
Oxana Andreeva
Monika Rup
Alberto Megaro
Perret Ricciardi Cristina
Ortani Caterina Olivier Charon
Nicole Vanhoutvinck
Patrice Grosjean
Tatiana Romon
Karima Saqui
Martin Vandenheede
 
 
 

 

 
Mise en Scène:

Rita Sallustio

  Décors, sons, lumières: Rita Sallustio & Team Mercelis
  Costumes: Costhea
  Danses: Maria Di Nunzio
  Chant Ewa Malinowska
  Affiche: Bernhard Knoblach 
 
 

 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

il était une fo...
il était une fois le mariage il était une fois le mariage

  colonne1

 

Una Commedia di Aldo De Benedetti adattata e messa in scena da Ortensia Semoli-Hick

                                                                                                  

Triangolo a quattro finale page 001  

Rappresentazione
Al "Petit théâtre Mercelis"
16 e 17 Maggio 2019 e
1I 19 maggio al teatro di Colfontaine

 

Trama

In un grande albergo, sede di un importante congresso internazionale, i vari protagonisti danno
vita a una serie di equivoci tutti all’italiana che ruotano attorno alla coppia Enrico VanPratt, ministro degli esteri
di un non meglio identificato paese europeo, e Manuela, sua moglie. Esilaranti intrecci regalano uno spettacolo
di ieri ma vivo e attuale. Aldo De Benedetti, tra i più importanti esponenti del teatro d’evasione, scrisse questa
commedia di stile pirandelliano, nel 1956. Un autore nato per divertire. Il suo teatro sarà sempre « il gioco
dell'equivoco e dell'imprevisto » e il tema fondamentale di tutta (o quasi) la sua produzione (che è poi il temabase
del teatro crepuscolare): l'evasione sognata e mancata, la fantasia che illude ma che non tarda a cedere,
saggiamente, di fronte alle ragioni del reale e del buonsenso quotidiano. Un lavoro condotto all'insegna della
piacevolezza che non esclude il sentore d'una malinconia appena adombrata ma autentica.

 

 

 

 Attori

 

 Tecnica

 

Video

 

   
colonne1
 

PERSONAGGI  

INTERPRETI

 Alessandro Braccini

 Alessandro Gallizioli

 Raffaele Bruno

 Guido Cagnoni

 Silvia Scaglia

 Umberto Tromboni

 Angela Di Placido

 Giuseppe Loicano

 Romina Mehmeti

 Caterina Ortani

     

 

Adattamento e Regia: Ortensia Semoli-Hick
Scenografia: Adriana Tumeo
 
Decoro sonore e Luci: Vito Laraspata - Rita Sallustio - team Mercelis
 
Costumi: Costhea
 
Assistenza di Scena: Emanuela Agozziono - Nathalie Di Gregorio - Lory Buttitta - Silvia Scaglia
 
     
     
     
 
 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

Triangolo
Triangolo Triangolo

Una Commedia di Edoardo Erba adattata e messa in scena da Carolina Catoio Guida 

                                                                                                  

 ATIE VizionDiFamiglia manifesto-page-001
 

Rappresentazione
Al "Petit théâtre Mercelis"
1 e 2 Giugno 2018

 

Trama

Delusa da esperienze sentimentali negative e oppressa dalla solitudine, Annalisa, una giovane donna decide di affittare una famiglia per passarci le vacanze.

Entra in un’agenzia dove, un abile venditore, riesce a darle in affitto una famiglia normalmente orribile.

Dopo un giorno di permanenza in casa, la poveretta, spaventata, chiede all’agente di chiudere il contratto. Vorrebbe tornare indietro sui suoi passi ma non si può. Il contratto parla chiaro! .......
Una commedia esilarante sulla nostra condizione contemporanea di animali famiglia-dipendenti.

 La Famiglia, tanto agognata, è qui rappresentata con toni surreali e grotteschi visti come dietro una lente deformante. I valori classici si ribaltano. Ha ancora senso unirsi? E poi: per la vita?

Questo testo, permeato di sferzante umorismo, porta ad interrogarsi sulla necessità di una vita di unione che dovrebbe essere serena e lineare ma, al contrario, ci appare come una trappola da cui dover fuggire. La Famiglia può continuare ad essere quell’ancora di salvezza a cui si aggrappa la maggioranza del genere umano? Dovrebbe rassicurare e, invece, inquieta. Nel testo viene usato il paradosso, l’assurdo, per far sorridere della mostruosità che è in noi. Una commedia che diverte con intelligenza e che fa sorridere pensando…

 

 

 

 Attori

 

 Tecnica

 

Video

 

   
colonne1
 

PERSONAGGI  

INTERPRETI

Emanuela Agozzino

 Raffaele Bruno

 Guido Cagnoni

 Silvia Scaglia

 Umberto Tromboni

 Anna Maria Volpe

     

 

 

Adattamento e Regia: Carolina Catoio Guida
 
Decoro sonore e Luci: Atie.com
 
Costumi: Atie.com
 
Locandina: Invenit JJ Beeme
 
     
     
     
 
 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

Vizio di Famigl...
Vizio di Famiglia Vizio di Famiglia

"Docteur Knock and C°" une comédie d'après le roman de Jules Romain 

  mise en scène  par     Rita SALLUSTIO                                                                                   

 RITA-KNOCK- FINAL FINAL-page-001

Représentations au théâtre Mercelis
Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018
à 20h15 /Dimanche 21 octobre à 15:15

Résumé

 

Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies.

Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock.

Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels.
Nous sommes ici au cœur d’une des lignes de force de toute l’œuvre de Jules Romains, et en particulier de son théâtre, qui a voulu inspirer l’emprise de l’imposture sur la vie de la cité. Le théâtre de Jules Romains nous apprend à rester vigilants. Cette leçon de morale, née un soir de décembre 1923 à la Comédie des Champs-Elysées, garde tout son sens et se voit même renforcée en ce début de XXIème siècle

 

Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio

+ INFO 




 

 

 

 Acteurs

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1
   
Giampiero di Paolantonio
 Valentino Carbone
Alessandro Gallizioli
Myriam de Pierpont 
Silvia Scaglia 
Caterina Ortani 
Nicole Dassonneville 
Tatiana Romon 
Maria Di Nunzio 
François de Pierpont 
Nicole Vanhoutvinck
Meriem Maghouz 
Melle Leempoumas
Alessandro Braccini et
Gian Luca Cerri 
Angela Di Placido 
Romina Mehmeti 
Cristina Perret- Ricciardi
Dr Parpalaid
Dr F. Knock
Dr C.Knock
Mde Parpalaid
Lucette
Mariette
Melle Lambour
Melle Hatons
Melle Bernard
Mousquet
Mde Richard
Melle Pons
Ewa Malinowska
les 2 frères
Mde Rémy
Scarlette
Juliette
Décors, Sons & Lumières: ATIE

Costumes & Accessoires: ATIE

Régie: ATIE

Affiche: ATIE

Programme: ATIE

Secrétaire/Accueil: ATIE

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

video150px

video150px

video150px

video150px

     Photos

 

knock and c-126
knock and c-126 knock and c-126

  colonne1

 

una commedia in due atti di  Marco Di MARTINO messa in scena  da Marco Di Martino e Alessandro Gallizioli 

                                                                                                  

 AT manifesto.finale.page.001
 

Rappresentazione
Al teatro Molière
12-13 gennaio 2018
ore 20:15

 

Trama

 

 

È sempre difficile per un padre apprendere che la propria “bambina” si è fidanzata e intende sposarsi. Opporsi sarà altrettanto arduo, ma sufficiente a creare qualche incidente diplomatico e mettere in pericolo il matrimonio. Se poi ci si mettono anche fantasmi dal passato, la strada verso l’altare si farà sempre più tortuosa …

PIÚ

 


 

 

 

 

 Attori

 

 Tecnica

 

Video

 

   
colonne1
 

PERSONAGGI  

Ombretta Volpe (la sposa)

Clelia Federici (la testimone della sposa)

Danilo Schiavon (lo sposo)

Iacopo Federici (“ex” della sposa)

Gregorio Marotta (testimone dello sposo)

Onésiphore Lejeune (sarta)

Biagio Volpe (padre della sposa)

Nina Volpe (madre della sposa)

Enzo Fantin Borghi (wedding planner)

Karjalainen (madre dello sposo)

Sveva Modigliani (“ex” dello sposo)

Achille Schiavon (padre dello sposo)


 

INTERPRETI

Emanuela Agozzino

Lucrezia Bove

Guido Cagnoni

Alfredo Celsa 

Francesco Falco

Nathalie Di Gregorio

Marco Di Martino

Angela Di Placido

Alessandro Gallizioli

Maria Kokkonen

Claudia Topalli

Umberto Tromboni

     

 

 

Scene, luci e suono: Marco Di Martino, Caterina Ortani
 
Video: Valentino Carbone
 
Grafica:José-Joaquín Beeme
 
Programma: Marco Di Martino, Umberto Tromboni
 
Biglietteria: Caterina Ortani, Nicole Vanhoutvinck
 
Suggeritrici: Maria Di Nunzio, Silvia Scaglia
 
Accoglienza: Rita Sallustio
 
 
 
 


 
 
 

 

 

 

 

 

 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

I matrimoni son...
I matrimoni sono come le ciliegie I matrimoni sono come le ciliegie

 

 

  colonne1

 

 

 

une pièce de Rita SALLUSTIO mise en scène par  Rita Sallustio et Roland Dacos

SAROLT web-29617final-page-001 Copier    
 
Représentation au BOZAR
Mardi10 - Mercredi 11 -
Jeudi 12 Octobre 2017
à 20h15

Rita Sallustio

rita-sallustio

Résumé de la pièce

La Reine Sarolt, dite la reine Blanche est une descendante d'Attila. C'est un personnage historique très attrayant, qui a vécu entre 955-1054, dans une région de la Transylvanie: Région déchirée par les guerres fratricides entre tribus rivales liées aux croyances et rites païens.

Cette période de l'histoire située entre l'an 900 et 1100 est une période dite "obscure" où l'histoire ne raconte rien de précis sur les évènements qui ont touchés cette partie de la terre.

L'histoire - s'est en quelque sorte - arrêtée pendant 2 siècles sur cette région du monde.

Bien que l'on sache avec certitude que cette région ait été témoin de massacres entre les tribus de cités ennemies,que les luttes entre tribus païennes et hordes de croisés en mission pour la christianisation, aient été nombreuses et sanguinaires;qu'une paix relative fut conclue grâce à des alliances entre les grandes puissances occidentales, sous l'égide de l'Eglise de Rome en 1002;que le schisme de 1054 ré ouvra les luttes entre clans autochtones toujours liés au paganisme et auxquelles se rajoutèrent la sauvagerie des clans hybrides de chrétiens catholiques et chrétiens orthodoxes.

En 1002, une paix relative fut instaurée grâce au couronnement de Etienne 1er, sacré 1er Roi catholique sur le Royaume Magyar et d'Arpadie (actuelle Hongrie et Roumanie).

Etienne 1er était le fils de la Reine Sarolt.

C'est cette femme, qui aurait été l'instigatrice du couronnement de son fils. Elle aurait abdiqué en sa faveur après s'être faits baptisés tous les 2 et après avoir juré obédience à l'Eglise catholique de Rome en l'an 1002.

Sarolt était une reine d'une grande beauté, dévergondée, buveuse, sauvage et cruelle.

Une légende raconte que sa conversion à l'Eglise de Rome aurait été provoquée par une vision divine; en effet, la Vierge Marie serait venue à elle en signe de rédemption et lui annoncer son avenir de femme puissante après s'être convertie au christianisme.

C'est elle qui aurait permis le début de l'ère chrétienne sur le bassin transylvain et instauré en même temps la paix entre les différentes tribus païennes de cette région.

D'abord mariée au Roi Géza, premier descendant de la lignée du peuple Magyar, elle aurait dû, comme le voulait les coutumes de ses aïeux et ses croyances païennes, régner, à la mort de son mari sur la Transylvanie avec Koppány (le cousin de Géza), 2ème descendant de la lignée du peuple Magyar.

Cependant, après sa vision divine elle sera mise devant un dilemme tragique : soit accepter cette mission de christianisation, soit rejeter l'amour passionnel et réciproque de Koppány. Car, en effet, Koppány, contrairement à elle, restera, attaché de manière atavique à ses croyances païennes.

Il rejettera le baptême, l'alliance avec Rome; il essayera de convaincre Sarolt à revenir vers lui et à oublier sa vision divine.

Koppány, étant devenu un danger pour son fils Etienne 1er et un danger pour la paix (encore fragile) dans la région transylvaine, Sarolt sera contrainte, à son grand désespoir à le faire condamner à mort.

Cette légende historique et épique aurait - donc- transformé la destinée de cette puissante reine païenne, amoureuse d'un Chevalier païen et la destinée de tous les peuples du bassin de la Transylvanie.

L'amour tourmenté et tragique des deux amants, la grande destinée d'une femme, devenue l'instrument des dieux et appelée à redessiner l'histoire des peuples me sont apparus être les ingrédients parfaits pour l'écriture d'une tragédie romantique que j'ai intitulée : "Sarolt, Reine Blanche" - histoire d'une légende.

Le rôle du chœur est primordial dans la tragédie antique

Le rocher sacré se décompose petit à petit pour libérer des corps de femmes, au rythme des incantations de la prêtresse. Elles représentent la vie sur terre, ce sont des créations divines sorties harmonieusement des éléments naturels: terre, eau, ciel.Elles sont devenues humaines pour guider les hommes vers leur destinée tracée par les dieux. C'est l'essence même de la tragédie antique: l'homme ne peut échapper à sa destinée. la suite au BOZAR...

Réservation : --

+ D'INFORMATIONS

 

 

 Distribution

 Technique

Video

   
colonne1
Acteurs
Représentant de l'Eglise chrétienne,
François de Pierpont (Moine, Archevêque, Pape)
La Reine Sarolta,  Melissa Bruscella
Le Roi Geza, Jacques Polfort
Le Prince Koppany, Vincent Beaumont
Le Conseiller du Roi Geza,  Giampiero Di Paolantonio
La Suivante de la Reine Sarolta, Myriam de Pierpont
Le Roi Etienne, Balazs Jozsa
   
   
Figurants
Judith fillette de  la Reine Sarolta,  Cherine  Messalkhere
Judith, fille de Sarolta , épouse d' Orseolo, prince de Venise
Priscilla Sallustio
Prince Orseolo, Doge de Venise, époux de Judith,  Louca Sallustio
Princesse Gisela de Bavière, future épouse du Roi Etienne,
Thalia Sallustio
   
     
Chœur Païen
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)          
Merieme Maghouz (déesse)
Anna Kolodziejska (déesse)
Angela di Placido (déesse)
Silvia Scaglia (déesse)
 
Choeur chrétien
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)
Ildiko ACS (Marie)
Myriam de Pierpont (ange)
Fatiha Mehladi (ange)
Silvia Scaglia (ange)
 
Chœur des  soldats
Ewa Malinowska  (Voix dans le choeur)
Roland Dacos
Paolo Covelli
Guido Cagnoni
Umberto Tromboni
   
     
     

 

 
Texte, Adaptation & Mise en Scène:

Rita Sallustio 

  Sons & Lumières: Roland Dacos
  Costumes: Costhea
  Affiche: Theodoros Kassapis
     
     
     
 
 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

Sarolta
Sarolta Sarolta

une pièce de Molière   mise en scène par  Rita Sallustio  et Philippe Cornette

 affiche corrigée femmes savantes page 001  Représentation au BOZAR
le 21 Octobre 2016 à 20:15
et le 23 Octobre à 14:45

 

 

Molière

portrait Molière

Résumé de la pièce

La pièce raconte l'histoire d'une famille, où la mère (Philaminte), la belle-sœur de cette dernière (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant (Trissotin), qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants. En réalité, celui-ci s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition destrois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de ce dernier (Ariste) et la cadette des filles (Henriette); toutefois ceux-ci ne s'opposent pas frontalement aux «chimères» des trois "femmes savantes".

Pendant longtemps, le jeune Clitandre a courtisé Armande, sœur aînée d'Henriette, mais cette dernière s'est toujours refusée à lui, lui préférant «les beaux feux de la philosophie». Clitandre est alors devenu amoureux d'Henriette, et tous deux souhaitent se marier.

Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Ariste sont favorables au mariage. Mais le reste de la famille, c'est-à-dire les trois «femmes savantes», s'y opposent. Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté est appuyée par Bélise et Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant.

Chrysale n'ose pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et il semble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Ariste et Vadius (savant, rival de Trissotin) parviennent à déjouer la duplicité de Trissotin; Henriette peut alors se marier avec Clitandre.

Pièce toujours très contemporaine.

Ecrite en 1672, cette pièce âgée de 344 ans n'a pris aucune une ride. C'est un grand classique du théâtre français; une comédie bourgeoise. C'est une satire sociale qui raconte sous forme de duel de sentiments humains nobles et louables en soi. Car en effet des femmes qui voulaient se marier, avoir des enfants, cela a toujours existé dans notre société occidentale. MAIS, des femmes qui voulaient étudier les sciences...,
il fut un temps où cette idée semblait de la folie furieuse. Molière nous le raconte à sa manière: avec verve et subtilité, et bercé
par le rythme de ses vers qui nous emporte avec leur musicalité. Voir ou revoir cette pièce, c'est revivre les premiers chapitres de la
genèse d'une bataille inachevée; car la lutte pour l'égalité des chances entre hommes et femmes reste un sujet toujours aussi brûlant qu'en 1672.
 

 

 Distribution

 

 Technique

 

Video

 

   
colonne1
  Martine Parmantier: Philaminte 2
  Cécile Le Clercq Philaminte 1
  Gianpiero Di Paoloantonio:

Chrysale

  François de Pierpont: Ariste 1 serviteur
  Rafael Santos: Ariste 2 serviteur
  Merieme Maghouz: Armande 2 fille aînée
  Irina Stoicescu Armande 1 fille aînée
  Elisa Agnolini Henriette 1
  Sylvie Bescos: Henriette 2
  Valentino Carbone: Prétendant Henriette
  Joanna Basztura Belise 2
  Maria Kokkonen: Belise 1
  Myriam de Pierpont: Martine la servante
  Jonathan Bonadio: Trissotin
  M. Vandenheede: Vadius
  Maria Di nunzio: Danseuse masquée
  Ewa Malinowska: La Notaire et danseuse masquée
     

 

 
Mise en Scène:

Rita Sallustio & Philippe Cornette

  Décors : Rita Sallustio &Umberto Tromboni
  Costumes: Costhea
  Affiche: Catherine Gagalis Vega
  Danses: Maria Di Nunzio
     
     
 
 

 

         

video150px

 

 

Photos

 

 

 

 

  colonne1

 

Page 1 sur 9

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données