vendredi, 05 December 2014 16:45

Theodoros Kassapis et l'ATIE

Theodoros Kassapis et L'Atelier Théâtral des Institutions Européennes.

 

IMG 3013

Théodoros Kassapis

et

SES AFFICHES ARTISTIQUES DE THEATRE  10/2014

Théodoros Kassapis est un artiste grec qui vit à Bruxelles. il est né en 1955 à Sidirokastro, province de Serres, en Macédoine, où il a terminé ses études secondaires. Il a poursuivi des études spécialisées dans les arts graphique et décoratifs à Athènes et à Bruxelles. Théodoros Kassapis est un citoyen européen par son inspiration et ses fonctions au sein du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne.

Les affiches de Thédoros Kassapis nous introduit dans un domaine moins connu de la création artistique associée au théâtre et aux grandes oeuvres du répertoire théâtral européen : l'affiche de théâtre, d'Euripide, Sophocle et Aristophane, nos grands ancêtres vénérés, de Goldoni, Shakespeare et Molière, nos classsiques jamais oubliés, jusqu'aux plus contemporains et proches de nous, Tchékhov, Genet, Ionesco, De Filippo - pour ne mentionner que ceux qui sont universellement connus - la liste des auteurs et des pièces s'agrandissant au fil des années et des saisons théâtrales.

Ses expositions individuelles sont :

- Conseil de l'Union européenne, Bruxelles (1991)
- Institut français, Thessalonique (1993)
- Institut français, Le Pirée (1995)
- Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette (1995)
- Foyer européen, Luxembourg (1995)
- Centre Marius Staquet, Mouscron (1997)
- Centre Culturel d'Athènes (1997)
- Woluwé-Saint -Pierre, “Bruxelles ma découverte” SUNNY CORNER Gallery (1999)
- Woluwé-Saint -Pierre, “Bruxelles ma découverte” SUNNY CORNER Gallery (2003)
- Woluwé-Saint -Pierre, “Bruxelles ma découverte” SUNNY CORNER Gallery (2006)
- Conseil de l'Union européenne, batiment LEX, Bruxelles (2012)
Expositions collectives :
- Il a été sélectionné au Festival international de Mouscron (1996, 1998)
- Découverte des artistes, Schaerbeek - Bruxelles (1998)
- Artistes de Woluwé-Saint-Pierre, Bruxelles (2000)
- Schaerbeek, "Découverte des artistes et des musiciens" - Bruxelles (2000)
- Artistes de Woluwwé-Saint-Pierre, Bruxelles de 2001 à 2011

En 1989, Théodoros Kassapis a obtenu le premier prix du concours "Affiche théâtrale", organisé par l'Association bruxelloise et brabançonne des compagnies dramatiques (ABCD) avec l'affiche du spectacle "YERMA" de F.G. Lorca.

Toutes ces affiches sont imprimées en offset, avec des couleurs simples, unies, aux tons vifs ou pastels, selon la thématique, les contrastes recherchés ou la symbolique du message véhiculé.
Théodoros Kassapis continue à travailler ses dessins à la main, de façon traditionnelle, bien que familiarisé aux techniques modernes. Ainsi, chaque affiche est unique, comme une oeuvre d'art, avec sa propre inspiration et identité, avec un équilibre structurel intrinsèque : les lignes, les formes et les couleurs dépassent le message publicitaire et relèvent une volonté de recherche artistique d'aller au-delà des apparences, vers le fond des choses, vers l'essence du dialogue qu'une oeuvre théâtrale ancienne ou moderne souhaite établir avec le présent et les problématiques de notre société.

A travers la conception et la réalisation de ses affiches, Théodoros Kassapis cherche à transmettre les idées essentielles de pièces théâtrales et à dévoiler leur symbolisme.


 

 

Lu 4488 fois
Plus dans cette catégorie : « Serenella et l'ATIE Alain et l'ATIE »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données