vendredi, 05 December 2014 16:45

Irène Chalkia et l'ATIE

Irene Chalkia et L'Atelier Théâtral des Institutions Européennes.

 

Irène Chalkia

Tél./Fax : 0032(0)2 649 79 16 et 02 215.43.29 (Théâtre Scarabaeus) e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Philologue - Linguiste, spécialisée en traduction (FR- EN- IT- GR)
- Metteur en scène, directrice artistique de l'Espace Théâtral SCARABAEUS

 ETUDES ET FORMATION ACADEMIQUES

. Philologie classique (Licence, Université Aristote de Thessalonique, Grèce (1965-1971)
. Art dramatique (diplôme, Ecole privée de Haratsaris, Thessalonique, Grèce (1967-1970)
. Littérature française et Langues (français, anglais, allemand, italien) (Licence, Université Aristote de Thessalonique, Grèce) (1970-1975)
. Traduction et Sémiologie (Paris III – France) (1975-1978)
. Théâtre et Sociologie (Paris III – France) (1975-1978)
. Etudes spécialisées dans le théâtre (Maîtrise spécialisée de théâtre comparé, Sorbonne, Paris III (1976-1977)
. Recherches sur la mythologie et la sociologie du monde antique (Doctorat de 3ème Cycle à Paris, spécialisation sur le théâtre grec antique – Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction des professeurs J.-P. Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Nicole Loraux et Suzanne Saïd) (1977-1982)

FORMATION et PRATIQUE THEATRALE (en dehors de l’Université)

. Cours et stages d’été (2 mois) en Angleterre (Stratford on Avon, Université de Birmingham) sur le théâtre de Shakespeare

. Stages de Commedia dell’Arte (en Belgique et en France)

. Biomechanics (Masterclasses avec Gennady Bogdanow) in the Nederlands Mime Centre (Amsterdam 1991)

. Voix et Mouvement chorégraphique

. Stage de comédie musicale

. Stages de chant et de techniques corporelles et vocales (Roy Hart Théâtre, en France et en Belgique)

. Master internazionale in Commedia dell’Arte (Italie, Scuola Sperimentale dell’ Attore, Pordenone/Venezia, 2005)


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

. Assistante, puis professeur (chargée des cours) de grec ancien à l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce (1971-1982)

 . Professeur d'art dramatique et de dramaturgie à l'Ecole d'acteurs du Théâtre d’Etat de la Grèce du Nord (Thessalonique, Grèce) (1977-1980).

 . Collaboratrice de l'Amphithéatron de Spyros Evangelatos pour la dramaturgie des spectacles Psychostasia (Les fragments de l'oeuvre d'Eschyle), Rhésos d'Euripide et Iphigénie à Aulis d'Euripide (1979-
1982).

 . Traductrice et terminologue au Service linguistique grec du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne (1982- 2003).

 . Professeur contractuelle à l’Université Marc Bloch de Strasbourg – France - Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales (ITI-RI) (2003-2004)

 . Metteur en scène de théâtre (une cinquantaine de réalisations/mises en scène) : pièces du répertoire européen et international et adaptation des textes dans plusieurs langues (Fr, En, D, It, Gr), textes classiques et contemporains, avec une prédilection pour le théâtre grec antique.

 . Fondatrice de l'Atelier Théâtral des Institutions Européennes (1984) et membre actif – sur le plan administratif et artistique - jusqu'à 1992 pour la promotion d'une idéologie européenne de la culture.

 . Membre fondateur de l'a.s.b.l. Scarabaeus (1992) et initiatrice de la création de l'Espace Théâtral Scarabaeus, un espace multiculturel avec des objectifs artistiques et socio-culturels européens, en vue de la formation, la création et la promotion des arts du spectacle. (Pour plus d’information, consulter notre site : www.scarabaeus.net et spécifiquement le Rapport d’activités)

 . Présidente de l'a.s.b.l. Scarabaeus et directrice artistique de l'Espace Théâtral Scarabaeus depuis sa création (1993 -2011). Dans ce cadre, elle a mis en scène les spectacles suivants :

1993 : Good Old Europe, création poétique et musicale sur des textes originaux de jeunes auteurs des 12 pays de l'Europe (lauréats du concours "ma région l'Europe") (en fr, en, it, gr, nl, p)

Passions Mexicaines, durant Europalia "Mexique", première création mondiale de trois textes inédits de l'auteur mexicain Wilberto Canton, traduction - adaptation d' Henri Prémont.

1994 : Le Petit Prince, adaptation et mise en scène du texte original de Saint-Exupéry, Alceste d'Euripide (en français)

1995 : Alceste d'Euripide (reprise) avec lecture scénique de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, Le mystère d'Alceste (en français)

Soirée consacrée à la tragédie grecque "Mythos - Logos - Praxis" : trois conférences et un spectacle, avec la collaboration de l'Association Belge d'Etudes Néo-helléniques (en grec et en français).

Ion d'Euripide (avec l'aide du Ministère grec de la Culture) (en français)

1996 : L'uomo dal fiore in bocca et L'altro figlio, Hommage à Luigi Pirandello 1ère partie (en italien)

Come tu mi vuoi, Hommage à Luigi Pirandello - 2ème partie (en italien)

1997 : Le roi se meurt d' Eugène Ionesco (en français). Ce spectacle a reçu une aide partielle de la Communauté française et le prix d'excellence de la saison théâtrale 1997 par le jury de la Commission
Communautaire Française (Cocof).

1998 : Anonimo Veneziano de Giuseppe Berto (en italien), Sol y sombras (récital renacimiento espanol) (en espagnol)

 Don Juan ou les amants chimériques de Michel de Ghelderode (en français) dans le cadre de la Première rencontre internationale Michel de Ghelderode, festival organisé à l’Espace Théâtral Scarabaeus avec la participation de dix spectacles internationaux.

1999 : La Cosa in se de Carlo Fruttero et Franco Lucentini (en italien)

1999 : Diwan del Tamarit, création théâtrale des poèmes de Federico Garcia Lorca, en résonance avec des poèmes arabo-andalous (en espagnol, français et arabe)

2000 : Jeux du ciel et de l’eau, poésie de Y. Ritsos, musique de Sotiris Sakellaropoulos (en concert) (en grec)

2003: Alexandreia, Concert de musique grecque, poésie C.P Cavafy, composition musicale Sotiris Sakellaropoulos, mise en espace Irène Chalkia (en grec et en français)

2003 : Le retour d’ Iphigénie de Yannis Ritsos (en grec et en français)

2004 : Le retour des Atrides Agamemnon, Oreste et Le retour d’Iphigénie de Yannis Ritsos (en grec et en français)

2005 : Dinner for One (en anglais)

2006 : Les Amours de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin de Federico García Lorca - dans le cadre du Festival de la Méditerranée (en français)
2006 : Art, mythe et poésie au masculin et au féminin, lecture découverte des poètes de la Méditerranée avec Irène Chalkia et Viviane Cangeloni, dans le cadre du Festival de la Méditerranée (en français, anglais, espagnol)
2006 /2007 : La Belle et la Bête d’après le conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont (en français)
2007: Les Chaises d’Eugène Ionesco (en français)

2007/2008 : Arcs et Arcanes de Nikos Kazantzaki, trilogie (en français, grec et anglais)

2009 : Hommage au poète grec Yannis RITSOS, La Quatrième Dimension, et La Sonate du Clair de Lune, trilogie (en français et en grec)

2010 : Tournée avec Phèdre et La Sonate du Clair de Lune de Yannis Ritsos en Grèce (en grec)

2010 : La Belle et la Bête d’après le conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, nouvelle mise en scène et scénographie (en français)

2011 : Macbett d’Eugène Ionesco (en français)

2012 : Terre des Hommes, Cité des Oiseaux , adaptation libre des « Oiseaux » d’Aristophane, présentée en plein air dans le Parc Josaphat (en français. italien et grec)

2013 : Terre des Hommes, Cité des Oiseaux , adaptation libre des « Oiseaux » d’Aristophane, présentée en salle (en français. italien et grec) pour l’anniversaire de 20 ans du Théâtre Scarabaeus.

LANGUES

 Grec (langue maternelle), français, anglais, italien (très bonne connaissance orale et écrite) allemand et latin (bonne connaissance) néerlandais, espagnol et portugais (connaissance de base).

PUBLICATIONS

. Lieux et espace dans la tragédie d'Euripide : essai d'analyse socio-culturelle, Bruxelles 1983 (éd. Thessalonique 1986) (355 pages).
. « Fonctions narratives et substitutions dans Le Cyclope d’Euripide », Ellinika 31(1979) p.293-315.
. « L’oikos et l’espace de la mort dans l’Alceste d’Euripide », EEFS..Ttome KA. (1983), p. 57-82.
. « Temps et espace dans la Phèdre de Racine », Le Théâtre des Sources, Phèdre Racine (ouvrage collectif), Bruxelles, 1984, p. 175-181.
. « L’expérience du temps scénique dans le théâtre et la danse » dans Le Temps (ouvrage collectif), URCI, France 2005, p. 487-505.

Communications à des colloques ou congrès internationaux :

. « Le Théâtre, une religion profane dans la société du XXIe siècle », 4e Congrès International de Sociologie du Théâtre, Tunis 23-27 mars 1995
. « Gestes, expressions et rituels de supplication dans la tragédie grecque (du texte à la scène) » 4th International Symposium on Ancient Greek
Drama, Chypre, septembre 1996 . « Euripide Alceste, du texte à la scène », Table Ronde internationale Toulouse, 23 mai 1997
. « The actor, the mask and the puppet: a theatre practice and some working hypotheses” 5th International Symposium on Ancient Greek Drama, Chypre, septembre 1998

 . Nombreux articles sur différentes pièces et auteurs de théâtre dans les programmes des spectacles réalisés : Médée, Iphigénie, Alceste, Ion (Euripide), Electre (Sophocle, Hofmannstahl), Lysistrata, L’Assemblée des Femmes, Les Nuées (Aristophane), Don Juan (Tirso di Molina, Molière, Brecht, Mozart, Ghelderode et auteurs contemporains divers), Yerma, Diwan del Tamarit (Federico Garcia Lorca), Le Roi se meurt (Ionesco), Le Petit Prince (Antoine de St-Exupery), Pirandello (Come tu me vuoi, L’altro figlio, L’uomo dal fiore in bocca), Ritsos (Le retour d’Iphigénie, Le retour des Atrides), K.P. Cavafy, et bien d’autres.

 Autres activités artistiques : peinture, masques et marionnettes, costumes,sculpture (en amateur), musique (piano).

 

 

Lu 8615 fois
Plus dans cette catégorie : « Rita Sallustio et l'ATIE Yannis et l'ATIE »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données