1 et 2 juin 2018: VIZIO DI FAMIGLIA di Edoardo Erba mis en scène par Carolina Guida
Théâtre Mercelis, Ixelles

 ATIE VizionDiFamiglia manifesto-page-001

Réservation:  https://www.eventbrite.it/e/biglietti-vizio-di-famiglia-45616119040

Sconsigliato ai minori di anni 14

 

Descrizione-Résumé

"Une comédie en langue italienne dont l’histoire, tirée de la «téléréalité », prête aux rires par son humour cinglant et son ironie hilarante".

Una giovane donna problematica, delusa da esperienze sentimentali negative, si rivolge a un’agenzia specializzata per passare delle vacanze in compagnia. L’abile venditore le proporrà una soluzione intrigante che la sorprenderà e avrà importanti ripercussioni sul suo carattere, i suoi sentimenti e il suo futuro.

La Famiglia, tanto agognata, è qui rappresentata con toni surreali e grotteschi visti come dietro una lente deformante. I valori classici si ribaltano: ha ancora senso unirsi e per la vita?

Questo testo, permeato di sferzante umorismo, porta ad interrogarsi sulla vita di unione che dovrebbe essere serena e lineare ma, al contrario, ci appare come una trappola da cui dover fuggire. La Famiglia dovrebbe rassicurare, invece inquieta. Nel testo viene usato il paradosso, l’assurdo, per far sorridere della mostruosità che è in noi. Una commedia che diverte con intelligenza e che fa sorridere pensando… 

 

 

 Edoardo copy

 Edoardo ERBA

 

 

 

19-20 et 21 octobre 2018: « Docteur KNOCK & Company »

Knock affiche copy

D’après la comédie de Jules Romains

Jules Romain

Au Théâtre Mercelis, Ixelles             

Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies.

Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock.

Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels.
Nous sommes ici au cœur d’une des lignes de force de toute l’œuvre de Jules Romains, et en particulier de son théâtre, qui a voulu inspirer l’emprise de l’imposture sur la vie de la cité. Le théâtre de Jules Romains nous apprend à rester vigilants. Cette leçon de morale, née un soir de décembre 1923 à la Comédie des Champs-Elysées, garde tout son sens et se voit même renforcée en ce début de XXIème siècle

Adaptation collective du texte et mise en scène par Rita Sallustio